Carré 99

Carré d'étude réservé par Balthazar COTHIAS--FAURE

La ruche amère

Nom du lieu : Parking Carrefour de Grand Place

Ça bourdonne ici.

Si la notion de bourdonnement urbain devait avoir une source elle serait ici. Les voitures sont les abeilles et ce parking en est la ruche. La station service se transforment en lieu de butinage pour nourrir les véhicules.

Le bruit et l'odeur des voitures, qui passe normalement au second plan de notre écoute, est la démultiplier. Le bruit du vent est absent, tout comme celui des gens qui parlent ou des oiseaux qui chantent. Les arbres ont beau danser grâce au vent, ils ne disent rien et n'émanent aucune onde sonore. La couleur verte des feuilles est quand a elle submergée par le gris de l'asphalte qui se trouve absolument partout.

On croise beaucoup de monde, muni d'un objet que nous voyons qu'à cet unique endroit, un caddie. Son bruit bien caractéristique nous surprends toujours. Qu'il soit plein ou vide, avec ou sans enfant dedans, il converge vers une unique direction qui nous coupe du monde extérieur, à l'intérieur du supermarché.

De se placer en hauteur nous permet d'observer ce spectacle d'un autre point de vue et de n'être qu'un simple spectateur de cette ambiance.

Deux hauteurs, deux ambiances

Une voiture sans roue

Une étendue glaciale

Viser encore plus haut

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024