Carré 95
Carré d'étude réservé par Isis LESEIGNEUR
Délaissé.
Nom du lieu : Rue Aimé Pupin
Lors d’une matinée calme et froide, j’arrive sur ce lieu, mon premier sentiment était étrange, comme si je n’y étais pas conviée, comme si ma place n’était pas la. Tout autour de moi une atmosphère pesante, un odeur enveloppante me faisant sentir inconfortable, l’odeur de feuilles tombées de l’automne après un jour de pluie, de terre humide mêlée à celle de la putrescence d’un lieu peu entretenu.
Il y avait peu de signes de vie, ce qui accentuait mon inquiétude, on entendait malgré tout le chant de quelques oiseaux et le bruit de pas des rares personnes que l’on pouvait apercevoir. Masquant cela, le son bruyant des travaux, continu et dérangeant, comme une incitation à partir. Il n’y avait que des bâtiments abandonnés, au loin, ils n’ont l’air que de simples habitations mais lorsqu’on se penche sur chaque détail, on peut voir les vitres brisées, les murs salis par le temps, des graffitis peignant le bas des façades.
Je suis la assise sur un rocher en me demandant pourquoi, à quelques pas la route rencontre des dizaines de personnes mais près de moi il n’y a personne. Cherchant du regard un signe de vie, j’aperçois au loin, un immeuble habité, une dame étendant son linge sur son balcon, le sourire au visage et sans le savoir elle redessinait ce sourire sur le mien.
Malgré une ambiance étouffante, la verdure qui bordait ces constructions redonnait vie à des lieux qui n’avaient plus.