Carré 9

Carré d'étude réservé par Margot GRANGY

Le Perchoir

Nom du lieu : Fort de la Bastille

Lundi, 17h20 :
Arrivée en haut, je suis accueillie par des lumières chaudes qui me procurent un sentiment de plénitude. Le soleil décline derrière le Vercors, et la ville s’illumine. Après une longue journée de cours, il s’offre à moi comme une récompense. Le ciel est pur, pas un nuage. Un coureur passe, puis un autre, figures pressées dans cette douceur du soir. Désormais, on ne voit plus que la silhouette des montagnes. Un grand espace s’ouvre à moi, la vue n’est plus limitée par les immeubles. En tendant l’oreille, les piaillements des oiseaux se mêlent au brouhaha de la ville : des voitures, une ambulance, un hélicoptère... La Bastille est un refuge, ici rien ne peut nous atteindre. Loin de la ville, je peux reprendre mon souffle. Soudain, deux chiens me surprennent, me tirant de ma rêverie.

Dimanche, 19h :
Une frontale, des baskets et me voila arrivée en haut de la Bastille.
Aujourd’hui une toute autre ambiance s’offre à moi. Après un journée pluvieuse, l’air est humide, la lumière peine à percer les nuages. Accompagnée d’un ami, nous cherchons à percer le mystère de cet endroit si familier mais différent, à chaque fois que nous venons nous y percher. A cette heure-ci de la journée, l’endroit est plus paisible, moins fréquenté.
En se promenant entre les douves, l’atmosphère contraste avec le reste de la parcelle. Il fait sombre et les fortifications sont oppressantes. Une odeur de terre humide et de feuilles mortes imprègne le lieu.
L’Histoire resurgit, la nature reprend ses droits en s’immisçant dans les murs en pierre, et l’homme se réapproprie le lieu. Cette ancienne forteresse est désormais une attraction touristique, un lieux de détente, d’amusement.
Soudain, des souvenirs me reviennent, un anniversaire, un trail, ou encore une promenade du dimanche.

La nuit est tombée.
La ville scintille,

Ce lieux si familier
permet de s’échapper
Ou de se cacher
De cette société.

C’est une échappatoire,
Un perchoir,
Qui raconte plein d'histoires.

Douceur du crépuscule.

L'automne résonne

Belledone rayonne

Souvenirs de balançoire

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025