Carré 80

Carré d'étude réservé par Diane CREPIN

Le songe d'une après-midi automnale

Nom du lieu : Avenue La Bruyère

Sous le soleil d'un mardi après-midi, je découvre ma zone avec un regard neuf.

Autour de moi, les immeubles se dressent en rangées, les balcons superposés, certains ornés de plantes, résonnent comme un signe de vie dans ce quartier déjà bien animé. Ici, le quartier semble trouver un équilibre entre les nombreux déplacements des passants et la tranquillité d'un milieu d'après-midi.
Les rires d’enfants s’échappent de l’école voisine. Leur énergie se mêle au bruissement des feuilles, les arbres forment une voûte végétale qui nous guide tout le long de la rue. Le chant des oiseaux complète cette petite scène de printemps en plein automne, comme si la nature voulait contrasté avec les immeubles bétonnés.

Mais une odeur vient me déranger dans ma découverte de l'espace : une odeur de poubelles en attentes sur le trottoir vient interrompre ce tableau paisible. Les containers débordent légèrement, marquant le tempo du quotidien urbain.
Autour de moi, la vie circule sans précipitation. Des voitures se garent, d’autres redémarrent, quelques habitants traversent la rue, trottinette à la main, sac de courses encore plein. Les petits commerces du coin: une boutique, un café, une superette animent le quartier et nourrissent les allers-retours constants des habitants.

Entre l’ombre des arbres et la lumière vive d'un soleil automnal, c'est un quartier qui semble chaleureux, où il fait bon vivre et où l'on aime se balader à toute heure de la journée.

Il y'a du passage...

Une allée bordée d'arbres

Complexité entre nature et béton

Une odeur... désagréable !

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025