Carré 8

Carré d'étude réservé par Eva ABRARD

Un lieu unique entre surprise et sérénité

Nom du lieu : Champ au-dessus du Fort de la Bastille

J'avais visité le lieu qui m'avait été attribué à plusieurs reprises, et chaque visite avait été pleine de surprises. Je pensais arriver la première fois dans un endroit synonyme de tranquillité, loin du tumulte de la ville en contrebas. Mais j'ai été surprise de découvrir un concert de techno en plein air. Une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées, profitant de la musique et de l’ambiance festive. Cela avait créé un contraste frappant avec l’atmosphère habituelle de ce lieu, particulièrement pour les habitués qui y venaient pour se détendre ou passer un moment en famille au restaurant voisin. Le temps n’était pas de la partie, avec un ciel gris et menaçant. Cela ne m’avait pas empêchée d’admirer la ville et de profiter de la vue.
Une autre fois, la visite se déroulait dans une atmosphère plus calme. Autour de moi, des personnes s’installaient pour observer la ville ou profiter d’un pique-nique. Un peu plus loin, des militaires préparaient un brunch. Durant ce moment j’avais ressenti le vent frais, le croassement des corbeaux, et l’irrégularité du sol sous mes pieds. Ces expériences m'avaient permis d’appréhender le lieu différemment.
Enfin, il y eut ce dimanche en fin d’après-midi, le soleil commençait à se coucher, mais beaucoup de personnes restaient. Des amis étaient assis sur un banc, un groupe riait et jouait à même le sol. Un vieil homme se baladait, absorbé par la tranquillité de sa promenade. Le beau temps était au rendez-vous, avec un ciel bleu rehaussé par les couleurs de l’automne. Je m’étais assise pour attendre le coucher du Soleil, mais les nuages s’étaient invités. J'ai assisté à une douce scène de soirée voilée. Je repartis, empli de l’espoir de revoir ce coucher de soleil lors de ma prochaine visite.

Un concert de techno anime l'espace

La Bastille veille sur la ville en contrebas, cachée par les arbres

Au bord du vide: chemin, montagnes et fortification

Promenade solitaire en fin d'après-midi

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025