Carré 78

Carré d'étude réservé par Julie-anne BAUERSCHMITT

Un lieu tiraillé entre agitation et sérénité

Nom du lieu : Croisement de la Rue Alfred de Vigny et de l'Allée des Romantiques

Vendredi soir, fin de journée d'octobre, assise sur le bord du trottoir, j'entends le bruit de l'aération de l'EHPAD de Vigny-Musset qui se fond dans le brouhaha des voitures, affluant sur la route. Je distingue quelques conversations des étudiantes et étudiants du lycée hôtelier qui, eux aussi, viennent de finir leur semaine.
Il semblerait également que c'est le moment et l'endroit parfait pour les maîtres de promener leurs chiens. En effet, en l'espace de quelques minutes, plusieurs canidés passent devant moi, se faufilant entre les arbres et l'herbe humide de l'Allée des Romantiques.
Les derniers rayons de soleil de la journée, filtrés par les montagnes du Vercors et de la Chartreuse qui encadrent la ville, se reflètent sur la chaussée, mettant en valeur ses irrégularités.

Lundi matin, en novembre, le soleil traverse le reste des feuilles que l'automne n'a pas encore arrachées. Un camion blanc bouche une partie de la route, mais pas de panique, ce n'est que le temps de livrer le lycée hôtelier le nécessaire pour travailler.
De l'autre côté de la rue, rempli par le bruit des oiseaux et de l'aération, toujours aussi persistante que lors de ma dernière venue, un groupe d'étudiants profite de sa pause pour discuter à l'abri du vent froid, sous le rouge criard d'un bâtiment, placé juste devant l'école.
La réponse de l'EHPAD face à ce rouge peut paraître quelque peu disproportionnée pour certains lorsque l'on se rend compte de la longueur démesurée de l'édifice. Les bandes grises et blanches horizontales ainsi que les barreaux renforcent cette impression, offrant un sérieux contraste avec la couleur vive du cabinet de kinésithérapie.

Mes passages au croisement de la rue Alfred-de-Vigny et de l'allée des Romantiques m'ont finalement montré un lieu où la nature essaie de se faire une place à travers les routes et les bâtiments, mais aussi un endroit de passage où se croisent les habitants de la ville verte.

Le calme d'une fin de journée, mêlant l'assourdissement de l'aération et le chant des oiseaux

Les feuilles sont tombées, les fissures rebouchées

Une balade encadrée de verdure

Le Rouge et le Noir, un stendhal contemporain

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025