Carré 76

Carré d'étude réservé par Kevin REVIL


Immersion dans un établissement d’enseignement culinaire

Nom du lieu : Lycée Polyvalent Hôtelier Lesdiguières situé 6 Rue Alfred de Vigny 38100 Grenoble

Le lycée est situé dans un quartier populaire dans une rue peu passante et peu fréquentée.
Après avoir traversé les portiques de sécurité Vigipirate et la cour, j’ai expliqué le motif de ma présence à la personne de l’accueil. J’arrive maintenant dans le grand hall d’entrée. Peu d’élèves et de professeurs sont présents cela est dû surement à ce que nous sommes la veille des vacances de fêtes de fin d’année et beaucoup d’entre eux sont déjà partis. Le nombre assez conséquent de places assises dans le hall me laisse imaginer l’affluence des étudiants lors des interclasses. L’immensité de la pièce me donne l’impression d’une faible hauteur sous plafond, qui malgré l’hiver présente une belle luminosité. J’entends le bruit des talons des personnes qui circulent à l’étage supérieur. Tout semble résonner, notamment l’écho des personnes qui se croisent, se saluent et se souhaitent de passer de bonnes fêtes.
Dans le hall d’entrée figure au fond un grand escalier qui mène à l’étage supérieur. Mon attention est attirée par sa décoration dont le sapin rappelle l’arrivée prochaine des festivités.

A l’étage toutes les salles de classes sont éteintes, éclairées seulement par le patio qui apporte de la luminosité très appréciée et favorable aussi à la végétation. Des élèves munis de leurs valises s’empressent vers la sortie.
Toujours au premier étage, j’arrive dans la salle de restauration du lycée hôtelier, laquelle est réservé à l’entrainement et l’activité des étudiants. L’animation est inexistante compte tenu du contexte sanitaire actuel et contrairement au service du midi en temps normal.

Je retourne dans le hall et je suis attiré par l’odeur alléchante des cuisines. Des élèves y sont toujours présents. Ils se pressent pour nettoyer leur plan de travail et mettre leurs plats élaborés dans le congélateur. Ils s’activent afin de rentrer au plus vite chez eux.
Soudain la sonnerie retentit pour annoncer officiellement la fin des cours et le début des vacances scolaires.

Désertification scolaire à l'arrivée des fêtes de fin d'année.

L'entrée des futurs artistes culinaires.

Les cuisines sont un lieu de pratique pour les élèves qui prêtent attention à leur professeur.

Salle de restaurant déserte malgré son aspect convivial, c'est un lieu d'entrainement pour les élèves.