Carré 74

Carré d'étude réservé par Loan BATTENDIER

La coalition de l'Humain et de la végétation

Nom du lieu : Parc Street Workout

Les bruits urbains m’entourent : des voitures passent, le bourdonnement incessant des routes encercle le lieu. Si l’on prête attention, une route principale, très fréquentée, se distingue d’une autre plus calme, en retrait. Progressivement, ces bruits s’estompent et de nouveaux sons apparaissent. Le chant léger des moineaux se mêle aux croassements rauques des corbeaux, flottant au-dessus de ma tête avant de sembler se poser sur l’imposant arbre central.

Autour de moi, les cris d’enfants résonnent, probablement issus du parc ou du mini-stade voisin. Plus loin, le fracas irrégulier d’un chantier perce parfois le calme ambiant. L’air, quant à lui, est chargé de multiples odeurs : un parfum boisé, peut-être des cheminées allumées, flotte légèrement. L’humidité imprègne la terre encore gorgée de rosée, tandis qu’une note florale, peut-être du jasmin, se mêle à cette atmosphère.

Sous mes pieds, le sol est irrégulier, parsemé de creux et de bosses, et le terrain varie entre herbe et bois. Au-dessus, le ciel est dégagé, bien que les feuilles de l’arbre central filtrent la lumière.

C'est un lieu de paix et de sérénité, où l'on souhaite passer la journée, surtout par temps ensoleillé. Les bancs invitent à s’asseoir et à contempler la beauté environnante, offrant un espace propice à la détente et à la réflexion. Ici, le temps semble suspendu, chaque instant étant une invitation à savourer la tranquillité.

Accessible par trois entrées, cet espace se situe au cœur d’un îlot caractérisé par des typologies bâties variées. Une route animée longe le lieu, un parc de jeux, des immeubles résidentiels, une école hôtelière, une piscine municipale et un stade de football en définissent les contours. Le matin, il accueille familles et promeneurs venus profiter de son calme et de sa verdure. En soirée, il devient un point de rencontre pour les jeunes, offrant un cadre propice tant à l’activité qu’au repos, au sein d’une ville dense et vibrante.

Porté par les encouragements d'un coach de foot, l'animation est rythmée par le brouhaha des passants sous la lumière du lampadaire

Aire de Fitness et de Jeux en pleine air intégrée dans un parc arboré

Une ouverture sur le ciel révèle toute la beauté du paysage à travers un jeu de lumières

Jeu d'ombre et de lumière à travers d'un arbre majestueux

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025