Carré 74

Carré d'étude réservé par Quentin ABISSI

Refuge paisible détaché du monde urbain

Nom du lieu : Parc de Street workout

L'herbe verte s'étend encore, tapis d'un passé qui résiste au froid qui arrive. Le sentier, cette ligne familière, quitte la ville pour s'enfoncer dans le grand calme. Il guide nos pas vers les lieux où l'agitation s'est retirée, laissant une atmosphère de trêve.

Le stade vide, avec ses grillages, se tient sans un bruit. Ce n'est plus un lieu de jeux et de défis, mais un endroit calme où le bruit a trouvé le vide. Tous les cris des joueurs, le son lourd des pas qui courent, sont remplacés par l'immobilité. Ce terrain, fait pour bouger, est devenu un lieu d'attente.

Les arbres, sentinelles du parc, ont presque tous leurs branches nues, ou sont en train de laisser tomber leurs dernières feuilles, signe du sommeil qui s'installe. C'est sous leur garde dénudée que le temps s'est figé pour laisser l'hiver entrer.

Ce matin, la neige est venue se déposer, non pas en tempête, mais en voile délicat. Elle a poudré les agrès, transformant le monde en un dessin pur. Ce blanc amène un nouveau son, très doux : le léger bruit de la neige au sol est une mélodie secrète qui calme le bruit lointain.

On entend surtout le bruit des arbres au vent. C'est le souffle du lieu. La plupart du temps, il n'y a personne, sauf quand la lumière invite à l'effort des corps, preuve d'une volonté qui ne dort pas. Et ceux qui, fidèles, promènent leur chien peu importe la période, maintiennent un fil d'humanité dans ce lieu figé.

Ce lieu mélange le calme et l'effort. C'est un coin de paix où l'on apprend la patience, en regardant l'herbe verte sous la neige ; un endroit où la nature murmure que le repos est le début d'une force nouvelle. Le parc s'est arrêté, mais il garde la promesse d'une belle énergie à venir.

Sous le manteau blanc du parc, le jeu est nature, le mouvement des passants est rare

Le sentier conclut sa course au stade déserté

L'entraînement s'ouvre sur l'horizon montagneux

À l'abri de la neige, le temps se fige sur les agrès vides

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2026