Carré 72

Carré d'étude réservé par Thuy PASSARD

Le Stade du Clos d'or

Mon espace est composé de trois grandes parties : le stade, la piscine et le chemin.
Lors de mon observation, j'ai découvert que ce lieu présentait une harmonie, en effet les espaces sportifs et le calme du quartier se mélange très bien, mais pas pour autant sans ambiance.
Le stade est un lieu montrant la contradiction entre le bruyant des soirs de match et le calme des journées banales. Quant à la piscine, elle était en travaux lors de mes visites, mais cela montre que ce lieu évolue. Le chemin est lui un espace de passage utilisé par les familles ou les habitués du quartier.
Ces trois parties nous montrent la dualité du lieu et la complexité de l'espace.
J'ai ressenti que le stade en lui-même peut être un espace bruyant comme un calme silencieux lorsqu'il y a personne et agité lorsque des personnes viennent s'entraîner, ce qui montre la contraction du lieu. En revanche le chemin, celui-ci est totalement calme, il n'est pas bruyant. Il est isolé du bruit et avec tous ses arbres qui lui servent de protection, mais ce chemin sert de passage entre les deux rues voisines. La piscine, elle est déserte, à cause de ses travaux, mais sert comme le stade de lieu de rassemblement pour les habitants alentours.
J'ai eu l'impression que ce lieu n'est pas le plus fréquenté du coin, j'ai vu très peu de personnes se balader.
En terme des descriptions pures, on peut décrire le stade comme un sol de terre battu et d'herbe, avec des sapins pour le couvrir. La piscine comme un bâtiment vieillissant, cependant en ce moment, je pus voir des travaux et qui ont pour but de rénové cette piscine et peut-être que cela pourrait la rajeunir et redonner de la vie au lieu. Quant au chemin, celui est plutôt classique avec des rangées d'arbres.
En somme, les trois espaces sont connectés : le chemin donne accès aux deux autres, et sans lui, leurs entrées seraient inaccessibles. Ces trois espaces sont trois atmosphères différentes, qui s’harmonisent pour créer un lieu unique.

Une balade agitée

Un stade paisible

Le calme d’un chantier mis en pause

Une piscine en transformation

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025