Carré 71

Carré d'étude réservé par Nino LATOUR

À l’abandon

Quand j’arrive sur ce lieu presque laissé à l’abandon, je pense tout de suite m’être trompé d’adresse. Puis, en m’aventurant un peu plus, j’en découvre sa véritable identité. Anciennement parking, cet endroit fut laissé à l’abandon et je remarque immédiatement la facilité avec laquelle la nature reprend le dessus sur ce que l’homme lui a volé.

Les plantes poussant sans contrainte, les feuilles s'entassant sous l’effet de l’automne, les arbres retrouvant leur liberté et les lianes s’étendant sur les murs : tout cela montre un manque d’entretien de cet espace. Pourtant, à quelques mètres seulement, un carrefour très fréquenté rappelle que l’homme semble toujours avoir un coup d’avance sur la nature. Le bruit des voitures passantes gardent donc un avantage sur le chants des oiseaux que nous pouvons tout de même écouter avec un peu d'attention.

Les fortes couleurs de l'automne attirent mon regard vers les hauteurs de ces arbres majestueux, s'élevant dans ce ciel gris, qui ne demande qu'à vider son eau sur la ville.
Au pied des arbres, leurs branches tombées témoignent de la violence de la tempête qui a frappé il y a quelques jours.

Nature morte

Majestueux

Utilité perdue

Tempête

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025