Carré 71

Carré d'étude réservé par Camille GUYONNET

Rumeurs de ville et murmure de feuillage

Dans l'intersection, on se fait happer par le rythme de la circulation. Le bruit des voiture provient d'un côté seulement. Quand on prend les rues parallèles, on remarque que la quartier est très calme. L'abri bus, lui, est proche du croisement donc on capte tout le tumulte des véhicules comme si on se trouvais au milieu de l'intersection. Le banc est affreusement collant, poisseux. L'arrêt de bus est un point de passage et de rencontre pour les habitants de ce quartier. Peu animé sauf à certaines heures de la journée quand les parents amènent leurs enfants au terrain de foot ou à l'aire de jeu pour les plus jeunes.
Plus loin, une voiture est garée sur le trottoir. Elle gêne la circulation des piétons qui n'ont plus qu'un passage étroit. L'expérience du trottoir est différente car le piéton doit se faufiler entre la voiture et le muret. Sur une portion, le trottoir n'est pas droit et les branches des buissons dépassent sur notre passage. Le bruit des bouteilles en verre jetées dans le container retenti. Ensuite, on emprunte l'allée vers le calme. Le bruit des véhicules s'attenu petit à petit et seul le craquement des feuilles sous nos pieds se fait entendre.
Entre les deux, il y avait anciennement un parking, devenu un camp de réfugiés et qui maintenant est un grand espace vide fermé où les feuilles mortes des grands platanes s'accumulent silencieusement. Toute la rue est tellement agitée que personne ne semble le remarquer.

L'enclave des arbres oubliés

Sortie scolaire, un nouveau dynamisme dans la rue

Petit chemin isolé et calme

Un endroit délaissé

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024