Carré 70

Carré d'étude réservé par Lise MONTE

Symphonie urbaine

Nom du lieu : Rue des Alliés

Papa, Maman,
Je vous écris pour partager les quelques semaines vécues dans mon appartement. En effet, depuis presque un mois j’ai emménagé à Grenoble. Malgré la pollution qu’elle subit, l’aménagement paysager lui permet d’être qualifiée de ville verte.
Je ne loge pas exactement à Grenoble centre. En effet, mon appartement se situe un petit peu plus au sud, appartement qui, soit dit en passant, se trouve juste au dessus d’une pharmacie ( au cas où il m’arrive quelque chose, ne vous inquiétez pas, je sais où aller!). Il est très lumineux car le soleil a très peu d’obstacles, si ce n’est quelques grands arbres. Ceux-ci ne l’empêchent en aucun cas de se frayer un chemin parmi leurs grands bras ouverts. Lorsque les feuilles tombent, elles virevoltent et valsent dans les airs, puis se posent délicatement sur le sol, n’arrêtant pas leur danse pour autant. En effet, elles continuent leur ballet, se rencontrant les unes les autres, effleurant les trottoirs, en une symphonie harmonieuse à l’instar du bruit des cours d’eau. Cette musique s’accompagne des notes sonores issues des véhicules. Celle-ci est rythmée par la cadence alternée des feux de circulations. Cette mélodie, globalement dominée par le bruit des automobiles, s’atténue fortement lorsque que la nuit tombe. Dans l’ensemble, je trouve cet emplacement plutôt agréable.
Un des autres atouts réside en la proximité d’une boulangerie. Lorsque j’ouvre ma fenêtre, mes narines s’emplissent de délicieuses odeurs sucrées égayant mon humeur.
Pour finir, mon trajet vers le travail est grandement facilité par les nombreux bus passant juste au dessous de chez moi. Ce traffic ainsi que les commerces de proximité dynamisent la vie sociale et rendent l’endroit vivant.
En résumé, je suis très heureuse de vivre ici et j’espère avoir réussi à vous transmettre l’ambiance de mon univers.
Dans l’attente de le partager en votre compagnie, je vous embrasse très fort.
Votre fille qui pense fort à vous.

Hallucination auditive lorsque les feuilles ruissellent

Le passage: de l’intimité au public.

Les feux: chefs d’orchestre de la symphonie urbaine

Sourdine nocturne

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025