Carré 57
Carré d'étude réservé par Tatiana ILINA
Harmonie dissonante d’un passage secret
Nom du lieu : 35 Rue Général Ferrié
Sur la rue animée Général Ferrié, derrière des graffitis colorés, se cache un long passage menant à des résidences privées. Ce passage se termine par une impasse, et quelque part au milieu, un autre petit cul-de-sac bifurque vers un bloc de garages. En nous cachant ici du bruit des voitures, des bus et des passants, nous pouvons nous concentrer sur les contrastes de cet endroit.
À mesure que nous avançons dans l’allée, le bruit de la rue s’estompe, et les bâtiments de chaque côté changent progressivement. En longeant le mur d’un immeuble haut qui, tel une muraille, protège ce lieu des regards indiscrets, nous voyons un petit parking qui semble à peine suffisant pour accueillir tous les résidents de ce grand bâtiment. Juste après, on trouve un petit espace privé : une maison, un garage, et les sommets des arbres qui dépassent de derrière la clôture – une minuscule oasis verte au milieu de ce chaos urbain. En face de cette maison, une impasse avec des garages contraste fortement avec ses voisins dans cette allée.
Dès que nous tournons le dos à la maison privée, l’atmosphère chaleureuse qui en émane disparaît, remplacée par l’ambiance rude des garages délabrés. Les structures en arrière-plan, recouvertes de plaques métalliques rouillées, accentuent encore cet effet.
C’est un endroit qui apaise le bruit de la rue mais crie fort par ses contrastes, un refuge qui ne laisse pourtant pas le regard se détendre.