Carré 57

Carré d'étude réservé par Tiphaine COLIN--REY

Impasse d'automne

En pénétrant dans cet ensemble de petites cours murées et de ruelles encaissées, on a le sentiment d’entrer dans un espace reclus, presque oublié entre les murs gris des immeubles environnants. Le lieu paraît à la fois reculé tout en étant proche de la ville, comme un interstice urbain que l’on ne traverserait jamais sans raison.
Les murs des constructions sont défraîchis, parfois tâchés de traces d’humidité. Ils exposent une palette monotone de gris, de beiges et de bruns, ternie par la lumière diffuse d’un ciel couvert. Des immeubles cubiques peints en gris surplombent la scène, le tracé réguliers de leurs fenêtres contrastant avec l exhubérance de la végétation engrillagée de leur parc, avec le petit portail en bois fraîchement repeint de blanc et coiffé d'un bouquet de verdure du jardin d'un particulier, avec les portes de garages sombres et une façade vétuste couverte de tôles oxydées.
Ponctués par le martèlement régulier d'une pluie d'automne sur le tapis cuivré de feuilles mortes qui jonchent le sol détrempé, les bruits de la ville parviennent comme assourdis, étouffés par la taille des murs et par l’étroitesse des passages. Seul le jacassement d'une pie vient parfois troubler l'atmosphère particulière de cette petite enclave urbaine qui semble tenir le monde à distance.
Si l'on ne s'attarde pas sur la grisaille ambiante et les grilles, sous cette pluie automnale le lieu dégage une ambiance étrange, à la fois paisible et un peu mélancolique.

L'allée ou la pluie dépose ses feuilles

Allée humide entre maisons et immeubles

Entre murs et garages, un matin d’automne

Feuillage débordant sur le passage étroit

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2026