Carré 56
Carré d'étude réservé par Jeanne LAURENT
Rencontre de 3 univers
Nom du lieu : 29 rue Général Ferrié
Mon carré se situe dans la rue du Générale Ferrié, très empruntée par les voitures, j'y passe tous les matins pour aller en cours. Il fait partie de mon quotidien. Je l'observe de loin, sous tous les temps. Tantôt ciel bleu, tantôt ciel gris. Il m'intimidait toujours au début, surtout à cause du passage pour y accéder. Un petit tunnel, sombre, froid. J'appréhende le moment où je vais devoir m'y confronter. Pourtant, une fois arrivée au tunnel, quelque chose m'intrigue. J'aperçois la cour d'un immeuble de l'autre côté. Et à droite, l'entrée d'une friperie : La Remise. Rassurée par ce qui se trouve à l'autre bout du passage, je me décide enfin à le traverser.
J'y découvre une cour verdoyante, bien entretenue, lumineuse au centre d'un immeuble en arc de cercle ; tout cela bien gardé derrière son mur de fer vert. J'entends les oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles, ces première feuilles rouges annonçant l'automne. Cet endroit m'apaise, on doit sûrement s'y sentir en sécurité entre cet arc de cercle tout lisse et ce mur de fer vert, protégé par les arbres. Je réussis à y entrer et mes hypothèses se confirment. Bercée par les oiseaux. Au calme. J'oublie la pulsation des voitures derrière moi. J'oublie la ville en continuel mouvement.
Sur le côté se trouve La Remise. Rythmée par le va et vient des clients, entrant et sortant du magasin. J'entends leur voix, leurs rires, et le vrombissement de la ventilation. Cet endroit est vivant, chaleureux. On a envie de rentrer dedans, d'y découvrir les trésors qui s'y trouvent.
Bruit d'un klaxon qui vient briser le calme. Je sens toujours derrière moi le tunnel et la rue. Rythmés par le défilé incessant des voitures. Cette rue où je me sens à découvert, qui me presse, m'oppresse. Alors je me concentre à nouveau sur cette cour pour oublier encore un peu la ville qui gronde derrière.
Mon carré est le mélange de cette cour, de La Remise et du tunnel menant sur la rue. C'est la rencontre de 3 ambiances, de 3 univers.
Petite présence de vie, petit coin de verdure : sérénité au milieu du mouvement perpétuel de la ville.
Passage entre deux mondes. De la ville à un petit coin de tranquillité.
La remise, lieu d'échanges et de solidarité.
Vert , rouge, bleue : premières feuilles d'automne en plein centre ville.