Carré 53

Carré d'étude réservé par Louise LEDUC

Rencontre entre chantier et vie citadine.

Nom du lieu : rue chambrousse

Par peur d'être en retard, elle marchait à vive allure, traversant les rues de Grenoble. “Tourner à droite résonnait dans ses oreilles après avoir remonté une longue rue. Un virage serré l’a fait arriver sur une plus petite rue.

Elle s’avança en sentant les feuilles fraîches d’une haie sur sa main gauche. En avançant, elle vit un petit chemin tourner à droite, une impasse entre des travaux ? Elle enleva ses écouteurs en pensant arriver. Un pas, le bruit et la sensation des graviers sous ses pieds lui firent comprendre que ce n’était pas ici. Elle continua en longeant les travaux dont les bruits sourds recouvraient le bruit des voitures dans la rue principale qu’elle venait de quitter. Une odeur de dentiste sur sa gauche, puis un graffiti sur sa droite “corrompus” était écrit en lettres rouges, puis un autre et encore plein d’autres défilaient au rythme de son pas. Après vérification, demi-tour, c’était la mauvaise rue…
À nouveau les graffitis et l’odeur, cette fois plus forte, la porte du cabinet étant ouverte. Un homme venait d’y entrer, il marchait lentement. Contrastant avec la vitesse des passants de cette rue. Le nez en l’air à chercher son chemin, elle remarqua que le ciel était très dégagé. Étonnant à en juger la sombritude de cette rue, mais les grands immeubles l’entourant, la privaient de soleil la plupart du temps.
Vite ramené à la réalité par une voiture filant dans la rue, laissant dans son passage une bourrasque de vent parfumée à l’essence. Elle reprenait sa route en suivant le bruit de la voiture qui tournait dans la rue d'après.
Cette rue était déserte, à l'exception de la voiture, donc le vrombissement du moteur résonnait entre les deux grands immeubles qui cernaient la petite rue. Elle tourna dans une cour où attendait un poirier dont les fruits tombés par terre se faisaient sentir plusieurs mètres à la ronde. Elle leva la tête en entendant un volet claquer, au milieu de toutes ses fenêtres, elle vit une main se secouer. Elle est arrivée.

Des travaux actifs prenant le dessus d'une rue de Grenoble.

« Corrompus »

Coin de verdure dans une étendue de bitume

Passage discret entre des travaux.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024