Carré 47

Carré d'étude réservé par Jules RIGAUD

Face cachée de la ville

Nom du lieu : Croisement entre la rue André Maginot et la rue Lazare Carnot

Le carrefour entre la rue André Maginot et la rue Lazare Carnot est un lieu ou combattent calme et bruit. En effet, ces rues sont plus utilisées par les piétons et les vélos que par les véhicules, ce qui fait qu’à chaque fois qu’une voiture traverse le lieu, celle-ci devient très bruyante. Des bâtiments se situent aux quatre coins de la zone, ils empêchent ces sons mécaniques d’aller mourir ailleurs. En absence de circulation, le carrefour se distingue par une ambiance bien plus apaisante. Il existe un réel contraste entre ce calme urbain et le brouhaha du boulevard Foch qui se trouve au bout de la rue Lazare Carnot, là où les voitures et les tramways circulent à longueur de journée. Le quartier devient alors très calme et des sons que l’on ne pouvait pas entendre auparavant apparaissent. Je parle bien des chants des oiseaux. Ces derniers sont là grâce à la présence de nombreux arbres qu’on trouve tous les dix mètres dans les deux rues.

C’est en fin de matinée d’un jeudi de novembre que je m’installe dans ces rues résidentielles. Beaucoup de calme et de sérénité se dégagent de ce lieu qui ne vit que par moments. Les piétons traversent la zone pour se rendre aux extrémités de la rue Lazare Carnot, d’un coté la caserne de bonne, de l’autre le boulevard Maréchal Foch. En s’imaginant le lieu vu du ciel, on trouve un contraste entre le vide des deux rues et le plein des bâtiments. Ces derniers ont tous plus ou moins la même hauteur mais leur esthétisme et leurs fonctions quand à elles sont différentes.

Pour conclure, je décrirais cet endroit comme l'arrière-plan du paysage urbain, souvent méconnue ou négligée. Ce lieu peut être perçu comme une face cachée, un espace qui échappe à l’agitation des grandes avenues. C’est un endroit qui, par son calme et son authenticité, invite à la réflexion et au ressourcement. On pourrait même imaginer qu’il serait agréable d’y vivre, dans une atmosphère propice à la sérénité et à l’appréciation d’un quotidien plus paisible.

30 secondes dans l'arrière-plan urbain

Stationnement entouré de béton

Scène urbaine: entre voiture et nature

Du carrefour a l'Intermarché

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024