Carré 4

Carré d'étude réservé par Nina TREMBLEY

Paralysie Urbaine

Le lieu nous emmène au dessus de Grenoble, où l'on peut voir la densité de la ville.

On se sent dans la nature, entourés du bruit des cigales, bercés par le mouvement du vent dans les hautes herbes. Mais le regard est vite attiré par la ville en contrebas, constellée de formes blanches et grises.

Seules les montagnes semblent pouvoir arrêter sa croissance. La ville s'est étendue, dans chaque recoin qui lui permettait d'accueillir un nouveau bâtiment. Elle n'aime pas le vide, elle comble les espaces, les silences qui n'en sont jamais plus vraiment.
Certains tentent de rivaliser avec ces montagnes comme les Trois Tours, trois blocs de béton qui s'élancent vers le ciel. Leur verticalité est une provocation, une réponse audacieuse à l’horizontalité infinie des Alpes.

Le paysage est immobile. Paralysé. Il semble en pause, avec cette position en surplomb où on se sent spectateur de ce monde. On se rend compte de l'empreinte de l'Homme sur le paysage, de sa relation avec son environnement montagneux. Sa contradiction avec celle-ci, entre la froideur du béton et la vivacité de la végétation. Les formes rectilignes et ordonnées contre les formes organiques et autonomes.

Le son nous rappelle à du mouvement. Il s’élève, sourd et continu. C’est le bruit de la ville, ce bourdonnement lointain qui monte jusqu’à nous, un écho de vies pressées, de moteurs, de pas précipités. Une rumeur continue, qui rappelle que sous cette apparente immobilité, Grenoble pulse, vibre, vit.


















































































































































































































Un murmure s’élève, sourd et continu. C’est le bruit de la ville, ce bourdonnement lointain qui monte jusqu’à nous, un écho de vies pressées, de moteurs, de pas précipités. Une rumeur qui rappelle que sous cette apparente immobilité, Grenoble pulse, vibre, vit.

Suspendre le temps

Couleurs d'automne

Ciel de Novembre

Soleil d'Octobre

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2026