Carré 37
Carré d'étude réservé par Alix ENDERLÉ
"Clap" de fin
Nom du lieu : Lycée Champollion
Nous sommes jeudi, il est 17h03. La sonnerie a retenti il y a quelques minutes, comme un dernier appel, une fin qui s’installe doucement. Les derniers élèves présents dans le lycée se rendent dans leurs salles de cours pour assister à leurs dernières heures de classe. Certains, probablement en retard, courent et se précipitent dans les couloirs. D’autres, lassés, ne se pressent pas. La fatigue de la journée se fait ressentir, leurs pas sont lents et lourds. Ils sont présents, physiquement, mais leurs pensées s’envolent déjà vers la sortie, vers l’instant où la cloche finale sonnera, qui leur offrira la liberté d’un soir.
A l’extérieur du lycée, derrière les barreaux de l’enceinte, je les observe sans vraiment les voir. Je suis un témoin passif d’un quotidien qui n’est plus le mien. Je ferme les yeux un instant, et soudain je suis de nouveau lycéenne. Je suis replongée dans mes souvenirs de ma vie lycéenne. J’entends l’écho des rires étouffés dans la cour de récréation, je revois des visages familiers. Le lycée était une scène, nous en étions les acteurs. Mais aujourd’hui, tout est calme.
Progressivement, la douce lumière du soir s’installe. Le lycée s’endort petit à petit. Je reviens de mes pensées et observe de nouveau ces élèves qui déambulent dans les couloirs. Ils entrent dans leurs salles, comme on entre dans un dernier chapitre.
La journée tire sa révérence dans un souffle long, et la nuit, elle s’approche emportant avec elle des dernières sonneries. A mon tour, je salue la scène et retourne à ma vie quotidienne.