Carré 32
Carré d'étude réservé par Loïse BERNHEIM
Les prémices de Noël sur la Place Victor Hugo
Nom du lieu : Place Victor Hugo
L’automne est là, mais l’hiver se fait davantage ressentir. En effet, la place Victor Hugo accueille une brise fraîche qui fait tournoyer les feuilles orangées des arbres. Celles-ci se dispersent sur le sol pour bientôt découvrir entièrement les branches.
Le marché de Noël fraîchement installé invite les passants à s’arrêter. De petits chalets sont installés à chaque coin de la place et dégagent un sentiment de réconfort avec des couleurs comme le rouge éclatant mêlées aux lumières flamboyantes des lampadaires et des guirlandes scintillantes. L’odeur alléchante de fromage fondu, de vin chaud et d’épices réveillent peu à peu nos sens…
Les pigeons, quant à eux familiers de la place, s’envolent régulièrement, dérangés par les pas des étudiants pressés, des passants qui se rendent à leur rendez-vous… Ces pas contrastent avec la promenade lente et calme d’autres personnes. On entend par moment des fragments de conversations entre une mère et sa fille, entre deux collègues, qui participent à la vivacité de ce lieu.
Sur cette place remplie de la magie de Noël, on retrouve pourtant ici et là des déchets qui jonchent le sol et qui attendent d’être enlevés nous ramenant à la réalité.
La musique du marché résonne quant à elle entre les quatre immeubles qui entourent la place, pour accompagner agréablement les passants.