Carré 24

Carré d'étude réservé par Naïma SAINDOU

A la croisée des rues

Nom du lieu : Rue de Belgrade, rue des Augustins

Je ne dirai pas que ma première fois sur les lieux fut particulièrement agréable ni même intéressante. La rue de Belgrade - jonchée de parking sur ses rives, de panneaux de signalisations en tout point et voisine de Carrefour city - constitue la caricature parfaite de la ville. Étant née dans une ville, il fut difficile pour moi dans un premier temps de voir ce qu’il y avait vraiment rue de Belgrade. C’est donc avec une oreille sourde que j’écoutais la bande son originale de la ville.

Les fréquences basses des voitures qui démarrent se mêlant au crissement aigu des pneus sur le bitume.
Le brouhaha provenant d’un groupe d’hommes en train de se disputer en arabe.
Le son discret qu’émettent les portes coulissantes du Carrefour.
Ou encore le bruit de l’ouverture d’une porte par un riverain.

Quelques jours plus tard, en revenant sur les lieux, j’ai décidé d’explorer un peu plus les abords de cette rue pour essayer de trouver des éléments à exploiter. J’ai donc longé la rue des Augustins ce qui m’a permis de découvrir un tout autre décor que j’ai pu comparer avec celui de la rue de Belgrade.

J’ai tout de suite remarqué que la rue des Augustins est plus étroites et moins empruntée que Belgrade, ce qui la rend moins bruyante. En parallèle avec la signalisation qui ordonne et organise la rue de Belgrade, la rue des Augustins comporte quant à elle beaucoup de graffitis et tags ce qui attire facilement l'œil. Passer d’une rue à l’autre m’a semblé être une véritable transition visuelle et sonore.

Après le SAS

Séparation naturelle

SAS; zone tampon, généralement de petite taille, dont le rôle principal est de contrôler et de limiter le passage entre deux environnements

Culture urbaine, d''ici et là

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025