Carré 23

Carré d'étude réservé par Elio MISTOUFLET

Pastels noyés dans le gris

Le ciel, lourd, uniformément gris, rend la scène douce et mélancolique. Les fines gouttes de pluie, finissant de brouiller les contours, ont déposé sur les surfaces une luisante brillance qui fait apparaître l’après-midi d’automne si frais. Les façades colorées des immeubles, rangées le long de la rive, s’illuminent avec douceur : les tons pastels ocres, jaunes, orangés, verts pâles participent à la chaleur de cette ambiance humide et feutrée. Elles semblent résister au gris pesant, comme pour rappeler doucement que tout cela vit encore, malgré le temps.

La montagne, elle, s’efface lentement dans la brume, à la recherche d’une transition entre la ville et la nature. À peine aperçoit on les bâtiments à flanc de coteau, engloutis par le nuage pur. Les fameuses “bulles” du téléphérique glissent silencieuses au-dessus de la scène, aériennes comme des points de couleur en mouvement, qui communiquent une douce mais insoutenable suspension.
La rivière élargie par la pluie déroule sa pesanteur et sombre dans le gris des cieux. Le quai bonde à l’humidité et, dépeuplé, libère une sensation d’exil temporel, comme si la ville se tenait en attente de l’éclaircie. Même ces deux bouées roses, reposées côté berge, tristes accessoires d’une ombre portée, alourdissent la tonalité d’une poésie inattendue.

Il en résulte ce charme particulier des temps pluvieux où le paysage semble ralentir et s’offrir sous un jour plus intime et plus silencieux. La ville, la nature, le temps se confondent pour donner corps à une atmosphère contemplative et nostalgique, presque douce.

L'activité de l'Isère avec un temps humide

Deux conduits peints en flamants roses au bord de l’Isère, avec les bulles en fond.

Vue sur les façades colorées de Grenoble et la colline de la Bastille, enveloppées par la brume.

Le trafic important sur les bords de l'Isère sous un temps pluvieux.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025