Carré 2

Carré d'étude réservé par Alexandre MONTACLAIR

Un bout de nature en ville.

Aujourd'hui je suis parti marcher pour découvrir la Bastille et ses alentours, pour la première fois depuis que je suis arrivé à Grenoble.
J'étais accompagné d'un camarade qui m'a aidé à découvrir et décrire cet espace à l'abri des regards, où seuls les plus courageux osent s'aventurer, surtout un vendredi matin avec de la neige, du vent et une température avoisinant les 0°C. Nous avons principalement croisé des coureurs, bien équipés : cache-cou, bonnet, polaire, gants, jogging et pour les plus téméraires ... en short ! Mais avec de longues chaussettes pour cacher les jambes.

Nous avons bien failli louper ce petit chemin, où seules les empreintes de pied d'un coureur nous ont permis de savoir qu'il y avait un chemin par ici. Nous choisissons d'emprunter ce chemin pourtant glissant, abrupt et sans repère.
Nous sommes arrivés dans un endroit très calme, avec de la neige encore toute fraiche, à l'abri du vent. En tendant l'oreille on pouvait même avoir la chance d'entendre le chant d'un petit oiseau, qui nous a fait l'honneur de se poser sur une branche juste devant nous pour nous montrer ses belles plumes. On aurai pu se croire dans une forêt perdue dans une campagne jusqu'à ce qu'on entende les sirènes de la police retentir dans Grenoble, nous rappelant que nous sommes juste à coté de la ville.

La première chose que j ai vu c est bien évidement la neige. Pour moi, c'était comme un retour en enfance, un enfant qui voit de la neige pour la première fois. Une sensation de chaleur qui annihile toutes les autres sensations : le froid sur les bouts des doigts même au fond de la poches du manteau ou encore les pieds mouillés à cause de la neige qui fond.
Ensuite, c est la quantité d'arbres morts, couchés sur le sol qui montre l'abandon des lieux.
Et pour finir, c'est après quelques minutes à inspecter le lieu qu'on peut y découvrir de la verdure, des buissons avec encore des feuilles d'un vert pur. Et si on se rapproche encore un peu on peut y voir des baies.

Un petit chemin perdu dans la forêt.

Un peu de verdure dans ce paysage hivernal.

Une trace de civilisation.

La forêt change de manteau.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025