Carré 140

Carré d'étude réservé par Ambre FRITAH-GUSSE

Un rendez-vous

Nom du lieu : La Frange Vert ( Echirolles)

Je suis arrivée au point de rendez-vous, la Frange Verte à Échirolles, une belle forêt accompagnée d'un parc. C'est au cœur de celui-ci que je me suis installée.
L'herbe est encore fraîche, parsemée de rosée. La forêt est déjà éveillée depuis longtemps. Seule, je l'écoute. Les oiseaux chantent tandis que, tout près, j'entends l'eau du ruisseau qui s'écoule à l'orée de la forêt. Autour de moi, la terre vibre sous l'activité des insectes qui s'affairent entre les tiges hautes. Sous mes pieds, la terre est irrégulière, utilisée, travaillée : trous et bosses témoignent du passage des animaux et des traces de semelles humaines. Ce matin est bruyant, mais d'une autre nature : c'est le concert incessant de la flore et de la faune.
L'après-midi, l'air devient plus lourd, empli d'un parfum de bois et de feuilles. À 14h: le parc résonne des rires d'enfants qui jouent au ballon devant le centre de loisirs aux murs couleur ocre. Des cyclistes sortent de la forêt, tandis que des joggeurs s'y aventurent. La plaine s'active : familles rassemblées, amoureux allongés, tous contemplent le ciel bleu et profitent de la chaleur du soleil. Ils parsèment l'étendue herbeuse. Les chiens gambadent, les bourdons s'affairent. Une araignée tisse sa toile entre mes lacets. Les bruits se concentrent près du bâtiment, tandis que les sons plus lointains sont étouffés par le bourdonnement de la ville . Au loin, le clocher de l'église sonne. Il est 17h: Un défilé de parents traversent le parc, venant chercher leurs enfants. Sous leurs pas, les graviers craquent.
Je suis revenue un soir, au même endroit. Pourtant c’est un autre paysage qui s’offre à moi. L’herbe aborde une teinte grisâtre comme si elle avait absorbé la pollution de la ville. Les empreintes que j'avais remarquées un matin sont désormais effacées par les ombres et le passage du temps. L’odeur est plus fumée, le temps semble s’être arrêté. Le parc s'endort, il est temps de rentrer.

Du jeux au milieu de la plaine ensoleillée.

Prés du centre de loisir.

Sous le regard des montagnes.

Invitation à la rêverie, Dans cette prairie paisible.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024