Carré 140

Carré d'étude réservé par Cyriane LEPAGE

Chronique d'un après-midi à la Frange Verte

Nom du lieu : Prairie de la Frange Verte - Echirolles

Il est 13h49, on est vendredi, la prairie de la Frange Verte est encore inanimée et le quartier alentour est silencieux. Autour de moi j'entends les oiseaux et les insectes qui s'agitent dans la forêt avoisinante, et les corbeaux ne semblent pas dérangés par ma présence. En tendant l'oreille, je distingue également le bruit du ruisseau qui coule à l'orée de la forêt. Le ciel est bleu, avec seulement quelques nuages très fins qui lui donnent du volume, et le soleil me réchauffe tendrement le visage.
Il est 14h, la cloche de l'église sonne deux fois et l'écho traverse la prairie jusqu'à moi. Au loin j'entends les voitures et les chantiers qui s'activent: la pause du midi est terminée. Quelques minutes plus tard j'entends les habitués qui entament leur partie de pétanque de l'autre côté du parc. Les chiens sont également de sortie, ils sont trois pour l'instant. L'un d'entre eux s'appelle Rango à priori; ses aboiements brisent le calme de ce lieu à chaque fois qu'un promeneur passe dans son champ de vision. Des promeneurs reviennent de la forêt tandis que deux autres y emmènent leur chien. En y prêtant plus attention, je réalise la fraicheur qui s'échappe de la forêt, accompagnée par un vent léger qui m'apporte les bruits des animaux qui s'y cachent. Je m'allonge dans l'herbe, elle est froide et humide. Je sens les insectes qui se glissent entre les bruns d'herbes, et tant cet instant est agréable, je ne peux m'empêcher de me redressée, mal à l'aise à l'idée d'accueillir un colocataire dans mes cheveux.
Le son d'un harmonica se dénote soudainement, bruit inhabituel mais non déplaisant. Il est 15h15, les premiers coureurs font leur apparition. Les chiens sont de plus en plus nombreux à jouer avec leur maîtres, mais je n'entends plus les oiseaux.
Le soleil se couche derrière le Vercors, il est 16h12. Je réalise alors que les montagnes sont imposantes, sans pour autant être oppressante. Le frais de novembre retombe d'un coup, et après quelques minutes, je rentre chez moi.

Réunion d'amis canins.

Derniers moments avant le coucher du soleil.

Les couleurs dorées de la forêt en automne.

Le museau dans le vent sous le ciel bleu.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025