Carré 119
Carré d'étude réservé par Loan PERRIN--TRAN
Un jeudi gris
Nom du lieu : Croisement Avenue des Francs-Tireurs et Partisans Français et Avenue de l'Astrolabe
Je me souviens d'un silence bruyant ou d'un brouhaha sourd, je ne sais plus trop. D'un bruit de fond, constant et discret, qu'on ne remarque vraiment que si l'on prend le temps de s'arrêter. Le bruit de la vie, le bruit du jeudi matin et de son quotidien qui, lui, ne fait pas de pause.
Je me souviens d'une sensation de vertige de se retrouver au milieu de la vie, au carrefour du quotidien des hommes pressés, occupés et actifs. D'être là, arrêtée, attentive aux bruits de la ville, en un lieu où l'on ne fait que passer. Seul le rythme du feu, comme un battement de cœur, donnait vie à cet espace.
Je me souviens d'un espace assez banal en somme, grisâtre et peu accueillant, mais pas repoussant non plus. Mais c'est avant tout un lieu témoin de la vie qui passe qui m'a touchée, fatigué lui aussi de la routine à laquelle il est contraint d'assister.
Quand je suis retournée le voir un dimanche, il affichait un air plus reposé et calme. Le flux incessant de voitures s'était stoppé, laissant le carrefour respirer, et les rayons du soleil avaient attiré quelques joggeurs et promeneurs en quête d'un peu d'air frais. Le grisâtre du ciel avait été lavé par un beau bleu qui se fondait avec les montagnes, et ce lieu autrefois passant semblait m'inviter à m'arrêter un peu plus pour l'admirer.