Carré 118

Carré d'étude réservé par Mathis BONCOMPAIN

Nuit d'automne

Nom du lieu : Avenue des F. T. P. F.

Il est 19 h, le soleil est couché depuis longtemps, et la nuit, aidée du froid, a arraché toute la chaleur que l’avenue des FPTP aurait pu conserver. Il pleut depuis ce matin, les routes sont trempées, l’air est humide et j’ai les mains gelées. L’une d’entre elles reste pourtant vaillamment hors de ma poche pour tenir mon parapluie.
J’attends que le bonhomme passe au vert. Pour tuer le temps, je laisse mon regard errer. Derrière moi, un bâtiment privé, séparé d’une barrière. À mon niveau, une piste cyclable. Devant moi, la grande route que je tente de traverser. Et après, des immeubles. Quel paysage féérique ! Même s’il faut avouer que la lumière des lampadaires leur donne quelque chose de mélancolique.
Mon attention revient sur la route. Les voitures ronflent, leurs phares tracent des lignes de lumière aveuglantes, déchirant la pluie comme des éclairs, s’ajoutant à celle des lampadaires dont le halo s’étire sur le goudron, transformant la chaussée en miroir trouble. Tout semble humide, saturé. L’eau ruisselle sans relâche le long de mon parapluie ; le murmure continu des gouttes qui s’y écrasent étouffe jusqu’au bruit des pas des passants. Les voitures éclaboussent de fines gerbes d’eau sur leur passage — parfois moins fines. Je me recule un peu par précaution.
L’attente semble interminable. Je change la main qui tient mon parapluie pour lui donner un peu de répit. À travers la pluie, je vois les fenêtres éclairées des bureaux et des immeubles ; une chaleur en émane. Ils doivent être bien au chaud là-dedans…
Enfin, la lumière verte attire mon regard. Je jette un dernier coup d’œil derrière moi. Quelques parapluies s’éloignent, et des cyclistes filent vaillamment sous l’averse. Ils ont l’air d’avoir hâte d’arriver.
Moi aussi.

Vie urbaine,
De nuit.

Attente au feu

L'eau ruisselle sur la chaussée

La douce lumière des bureaux

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025