Carré 116

Carré d'étude réservé par Joël ROLLAND

Le pont sans joie.

Nom du lieu : Avenue des FTPF

Il est 11 h, mais comme à 22 h ou à 8 h, le bruit reste incessant. Quand on arrive depuis le nord, le pont apparaît droit, presque rigide, et le bâtiment du BDO domine la scène, remplissant toute la vue. Le trafic, d’abord étouffé, ne se révèle vraiment qu’au moment où l’on pose le premier pas sur le pont.
Un peu plus loin, il y a ce bureau où des gens en chemise mangent sur une table, installée juste en face du bâtiment, en contrebas. L’immense bâtiment qui surplombait autrefois le sud-ouest est maintenant à louer, vidé de toute présence, comme abandonné par la vie.

Sur le pont, les gens passent, les voitures défilent sans pause. C’est une zone de bureaux, et cela se voit : regards froids, visages fermés, personne ne semble être là par plaisir. Pourtant, le cadre est magnifique. À l’est, une colline verte masque de grandes montagnes dont les pointes sont encore enneigées en cette saison. À l’ouest, les reliefs deviennent des falaises abruptes.

Le pont, malgré le bruit et les fumées, abrite des bacs de plantes. Des rosiers y survivent tant bien que mal, accrochés à leur espace de terre, secoués par le passage constant des moteurs.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025