Carré 113

Carré d'étude réservé par Matheo HELLMANN


Contraste entre nature et ville

Nom du lieu : Avenue des Francs-Tireurs et Partisans Français, Echirolles

La première fois où je me suis rendu Avenue des Francs-Tireurs et Partisans Français à Echirolles, le temps était sec, froid et nuageux. En arrivant sur les lieux, je découvre un quartier triste et sans vie. Un très grand immeuble d'habitations est en construction depuis plus de deux ans en bordure d’une immense forêt transformée en dépotoire. Au cours de cette visite, je ne rencontre personne, ni passants ni ouvriers. Cette zone étant située près de la rocade, une forte odeur de gaz d’échappement se dégage des automobiles. La combinaison du bruit et des odeurs rendent cet endroit très désagréable.

Je décide d’y retourner pendant les vacances scolaires ; le trafic automobile n’a pas diminué mais apporte un minimum d’animation à ce lieu « mort ». Le temps pluvieux et les grosses masses nuageuses rendent l'endroit encore plus triste et sans vie. Il est impossible de distinguer les montagnes en arrière-plan. Les travaux de la résidence ne semblent pas avoir avancés depuis mon dernier passage. Le chantier est étonnement calme, je n'observe que très peu d'ouvriers et la quasi-totalité des machines sont à l'arrêt. Je tends l’oreille et entend des chants d’oiseaux semblant parvenir de la forêt en bordure de la route.
J'observe un fort contraste entre le vacarme apporté par la circulation automobile et le calme du chantier et de la forêt.

Je suis retourné sur les lieux pendant le confinement en empruntant un autre chemin.
Le lieu apparaît de manière très différente. En effet, il est possible de découvrir la forme entière du bâtiment et son environnement. La rocade et la voie de chemin de fer sont en contrebas du bâtiment. La forêt est bien plus grande que ce que j’imaginais et semble s’étendre à l’infini. Je note également plus de vie ; en effet, de nombreuses familles se promènent, l’ambiance change radicalement!
Alors que je fais mes plans vidéos, un couple de personnes âgées s’arrêtent et me disent: "C'est la plus mauvaise réussite d'Echirolles!".

Tendez l'oreille. Ecoutez ce que les passants me disent de ce bâtiment...

Vue d'ensemble de l'immeuble d'habitation en construction.

Foret et bâtiment séparés par la route.

Zone composée de plusieurs chantiers différents.