Carré 111

Carré d'étude réservé par Fantine PASTORELLI

Danse motorisée mélée à une rue paisible

Sur un long trajet en voiture, je décide de faire une pause pour me détendre les jambes sur un parking aux abords de la prétendue "Rue Lorraine". Cette pause servirait également à faire une pause cérébrale suite à ces heures de radio. Je décide donc d'écouter et d'observer les alentours.

Ce parking est proche d'un grand axe de communication et d'une autoroute, ce qui crée une atmosphère auditive chargée. Je remarque tout d'abord la présence de véhicules allant à toute vitesse dans le carrefour dans lequel s'intègre la Rue Lorraine, comme si tous avaient un Rendez-vous très urgent au même endroit, au même moment. Cette ambiance sonore est dès lors binaire et irrégulière au vu de la présence des feux tricolores de circulation à quelques mètres de là. Ainsi, lorsque le feu est rouge et que les voitures sont à l'arrêt, les sifflements d'oiseaux se font entendre depuis la forêt voisine, tandis que lorsque le feu permet la circulation, la faune est remplacée par le bruit des moteurs qui grondent.

Le quartier d'en face, alors endormi semble inoccupé, tous les volets sont fermés ne laissant pas même une brin de lumière entrer dans les logements ; cette zone est presque déserte, malgré la présence d'une importante zone piétonne. Celle-ci traduirait un besoin d'espacement en raison de présence de beaucoup d'usagers piétons, mais l'endroit est à présent comme laissé à l'abandon au profit de véhicules motorisés. Ceci n'est qu'une impression, il est tôt, 9h30 : l'heure de pointe n'est peut être pas encore arrivée. De plus, nous sommes actuellement en période de vacances, il pourrait y avoir plus de monde en période scolaire.
C'est avec cette impression d'arrêt dans le temps quand le feu redevient rouge que je m'en vais.

Je retourne sur ce parking une soirée de novembre sur un trajet retour, le parking n'est pas plus animé, les habitations par contre semblent l'être plus, présentant des décorations de Noël, ce qui rend le lieu un peu plus chaleureux.

Une séquence immobile laissant transparaître le calme de ce parking

Un jardin d'acier aux abords d'une forêt désordonnée

La douce lueur des lampadaires dans une forêt de bâtiments, là ou seules les décorations de Noël se font voir

Une voie piétonne inoccupé près d'une route empreintée

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025