Carré 11
Carré d'étude réservé par Hugo LAM
C’est dur ?
Nom du lieu : Sentier du Fort de la Bastille
Plus qu’un dernier virage avant d’apercevoir le sommet de la Bastille. La fatigue commence à se faire sentir. Le chemin semblait interminable: les montées rudes, les zigzags qui se répètent et les mollets qui hurlent de douleur. Mais, finalement, est-ce que tout ça ne valait pas le coup après avoir aperçu un bout du palimpseste grenoblois ?
A deux pas du sommet, un ronronnement des bulles flottantes aux couleurs des Jeux Olympiques, on l’entend bien ce bruit familier qui témoigne son arrivée progressive. Il s’ensuit un engrenage d’éléments connus: crissement des freins, le son des portes qui s’ouvrent, et puis une bouffée sonore humaine qui s’en échappe. Un brouhaha urbain d’une dynamique bien vivante témoigne la popularité de cet endroit. Celui-ci recouvre entièrement l’ambiance sonore du sentier.
A deux pas du sommet, la vue s’éclaircit, laissant derrière moi l’entièreté de la ville de Grenoble. En cette fin de saison d’été, Grenoble connaît le même rituel: une partie de la ville est plongée dans l’obscurité, l’autre est toujours réchauffée par les derniers rayons de soleil. En redressant ma tête, un paysage éblouissant se dresse devant moi. J’aperçois les couleurs chaudes du soleil se couchant à l’Ouest, derrière les montagnes, et le gris froid du fort qui lui se cache derrière du peu de végétation. Une palette douce et harmonieuse qui apaise instantanément mon esprit, au point de me faire oublier l’épuisement dû à la montée.
A deux pas du sommet, diverses histoires se croisent. Pour chaque personne, un objectif unique, mais aussi une expérience partagée. J’écris cette lettre à l’endroit même où un coureur s’est surpassé, où un enfant riait aux blagues de son père, et où un homme se promenait avec son amie qui deviendra l’amour de sa vie.
D’ici, le sentier grenoblois nous offre un spectacle exceptionnel où chaque sens s’éveille, donnant ainsi l’impression de nous faire (re)vivre.
Grenoble entre lumière et obscurité

Le froid dans la gorge pendant l’effort

Une pause nécessaire pour se (re)trouver

Quand les amoureux et la nature fusionnent


