Carré 108

Carré d'étude réservé par Baptiste ARQUIER

Un havre de paix au cœur de la ville

Nom du lieu : Parc Maurice Thorez, Échirolles

En entrant dans le parc Maurice Thorez, je ressens une fraîcheur inhabituelle qui me plonge immédiatement dans une atmosphère différente de la ville environnante, comme si l’air y était pur, coupé du tumulte de la ville alentour.
Le parc est rythmé par les récréations des enfants de l’école accolée, mais dès qu’ils regagnent leurs classes, cet endroit retrouve son calme perpétuel rythmé par le chant apaisant et répétitif des oiseaux et le souffle du vent. Ainsi, le bruit de la circulation, les conversations pressées, et les sons urbains semblent s’estomper, comme absorbés par la verdure qui m’entoure.
Sous mes pieds, l’herbe est humide, dense et d’un vert éclatant, témoignant de la vigueur de la végétation qui résiste aux environs bétonnés. Bien qu’étant un véritable écrin de verdure, le parc est enclavé entre plusieurs immeubles modernes, le rendant presque invisible depuis les rues principales, dissimulé dans un repli de la ville.
De légères pentes et irrégularités du sol me rappellent que ce parc n’est pas simplement un espace plat, mais un lieu vivant, façonné au fil du temps. Les chemins qui serpentent à travers le parc, bordés d’installations sportives et d’aires de jeux offrent un parfait équilibre entre moment de détente et d’activité, bien que peu de passants s’y aventurent en journée de semaine.
La lumière d’automne, douce et dorée, illumine les paysages et nous invite à contempler les montagnes lointaines, leurs cimes enneigées se dressant majestueusement à l’horizon. Les couleurs changent au fil de la journée, allant des teintes vertes éclatantes du matin, aux nuances oranges et rouges du crépuscule.
C’est un lieu où le temps semble suspendu, un refuge au cœur de la ville, loin du rythme effréné du quotidien, un havre de paix où l’on peut se perdre dans la beauté de l’instant et retrouver un certain apaisement.

Le souffle de l’automne face à l’écho des éclats de rire

Petit coin de tranquillité au cœur de la verdure

Chemin de promenade sportive en plein air

Dans le prolongement d’une cours de récréation

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2025