Carré 107
Carré d'étude réservé par Romain DE ROBERTI
Là où le silence rencontre les rires
Nom du lieu : Parc Maurice Thorez
Novembre 2025. Alors que le soleil poursuit sa descente et que ses derniers rayons fuient entre les feuilles des arbres qui n'ont pas encore été arrachées par l'automne, je me promène tranquillement dans le parc.
L'hiver s'installe doucement et, pour lutter contre le froid qu'il nous amène, plusieurs voies sont envisageables. Alors que certains courent avec leur fidèle ami à quatre pattes, je me réchauffe en observant la chaleur des feuilles orangées et rouges écarlates des arbres. Cependant, l'heure est encore à l'automne, comme me le rappelle si bien ce petit champignon sculpté que je viens de dépasser, juste à côté du chemin gravilonneux principal. Dans cette atmosphère paisible et chaleureuse, je laisse divaguer mon esprit et essaie de mettre des formes sur les nuages qui défilent à vive allure.
Malgré l'humidité qui parcourt l'herbe fraîche, recouverte de feuilles mortes, je décide de m'asseoir près d'un arbre, à défaut d'avoir trouvé un banc sur ce terrain bucolique, et ferme les yeux. C'est alors qu'un spectacle nouveau commence. Entre deux rafales de vent qui me siffient dans les oreilles, je me mets à entendre nettement le crépitement des feuilles remuées par un joggeur, au rythme imposé par le fracas de ses pas sur le sol. Mon nez, qui d'ordinaire est géné par les basses températures, se met alors à sentir l'odeur des feuilles mortes conjuguée à l'humidité, me rappelant que mes vêtements s'imbibent d'eau et me rafraîchissent
Alors que tout me berce et m'endort, je suis pris d'un sursaut. La sonnerie de l'école vient de retentir. Soudain, la parenthèse de sérénité et de calme se volatilise au fur et à mesure que les enfants sortent. Le parc reprend vie, mon rythme cardiaque réaccélère à mesure que les rires éclatent et que les ballons rebondissent. Cette toute autre atmosphère de joie, d'insouciance et de frénésie générale me réchauffe le cœur, et mon visage crispé par le froid se met soudain à sourire.
Un parc empreint de sérénité et de vie.

Jeux de lumières sur tapis de feuilles d'automne.

École élémentaire Jean Moulin : entre joie et agitation.

Eté Indien.


