Carré 102

Carré d'étude réservé par Nicolas BARTOLI

Le froid du fer et du bitume où la mélodie persiste

Nom du lieu : au croisement entre l'avenue Salvador Allende et l'allée Viallex

Un matin de novembre, au milieu du jour froid, L'air se fait ciselant, le vent ne connaît loi. Le ciel pèse et s'étend sur ce lieu de passage, Où le béton est roi et les esprits sont sages.

Sous ce froid sec et mordant, la rumeur se fait lente, Les véhicules glissent sur la route qui s'entend. Le mélange des gaz sature l'atmosphère, Un chemin sans douceur, dans l'humidité de l'hiver.

Le vent hurle et s'engouffre entre les grands immeubles, Il porte un son aigre qui l'espace meuble. Le bourdonnement des pneus, sourd et continu, Est le fond permanent d'un jour méconnu.

Sous l'emprise des phares et des lignes tracées, Le temps est suspendu à l'attente glacée. La peau est agressée, le moment est pénible, Rien ici n'invite à une pause paisible.

Mais soudain, un éclat, une chose vive et belle, Un chant clair d'oiseau qui monte et nous interpelle. La mélodie est pure, ignorant l'horizon gris, Un son frais et fragile, malgré tous les bruits.

C'est l'écho d'une force, au milieu des allées, Qui offre à l'esprit une halte immaculée. Ce chant est la victoire contre le froid qui règne, La beauté qui résiste à la structure de fer.

Alors le cœur s'apaise, le chemin est devant, L'âme se nourrit du beau message du vent. La force est retrouvée sous ce ciel bas et froid, Le bel oiseau a gagné contre la loi du bruit.

Rendez-vous à l'Angle Froid

Là où la ville oublie ses couleurs et prend le ton du ciel

Un pas, un souffle, un matin d’automne

Le carrefour prend des airs de décembre

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2026