Carré 98

Carré d'étude réservé par Marion CHAUVIN

Un simple parking… ou pas ?

Nom du lieu : Carrefour Grand'Place Echirolles

Nous sommes le dimanche 01 octobre, il est 15h39.

J’arrive sur le parking du Carrefour de Grand’Place, presque désert, car le supermarché est fermé en ce jour. Uniquement une voiture est présente sur le parking-terrasse. Je me retrouve ainsi seule avec elle. Mais après quelques minutes assise sur le sol dur et inconfortable de ce parking, je me rends compte que je ne suis pas si seule. En effet, plusieurs massifs montagneux se dressent face à moi. Je les observe pendant un certain temps, si bien que je finis par oublier ou je me trouve réellement. Le paysage qui s’offre à moi vient de me faire voyager. Je me demande alors combien de personnes ont pris le temps d’observer ces montagnes. Mais je pense déjà connaître la réponse ; très peu. Il ne faut pas oublier que ce parking n'est qu’un espace de passage, un lieu où l’on gare sa voiture le temps de faire ses courses, et d'où l'on repart sans même faire attention à ce qui nous entoure.
Je décide alors de me rendre au sous-sol du parking, lui aussi est dépourvu de voiture. Mais cette fois-ci la sensation de solitude est nettement moins agréable. Sombre et froid, ce sous-sol me ferait presque peur. Et les bruits de grésillement des néons accrochés au plafond ne font qu’accentuer cette sensation.

Nous sommes le jeudi 12 octobre, il est 10h20, le Carrefour est ouvert.

L’ambiance est beaucoup plus animée. Le sous-sol gronde désormais de voitures et de clients les bras remplis de courses. Les grincements des chariots des mamies, les vrombissements des moteurs ou encore les bruits métalliques des caddies créent une ambiance dynamique. Les gens sont pressés, et cela se ressent. Mais au milieu de tous ces sons industriels, les rires de deux enfants résonnent. Intriguée, je me rapproche, ils sont entrain de jouer avec un caddie. Je me rends alors compte que ce parking, associé à la corvée des courses pour les adultes, vient de se transformer en un espace de jeux pour ces enfants.

Symétries

Domino de bois

Une lumière assombrissante

Espace étrange

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024