Carré 98
Carré d'étude réservé par Lilou GUYOT
Espace urbanisé
Rendez-vous 1: «Il ne faut pas se fier aux apparences» Oscar WILDE, correspond au lieu que j’ai découvert. Au premier abord, sans intérêt : le parking de Carrefour rempli de voitures, de bruit et de gens. Mais, au sommet de celui-ci, on change de cadre. Toujours ce grand parking, mais cette fois, presque vide… Et là face à moi : une vue sur les montagnes, je prends le temps de les observer. Une « pause » dans ce monde où tout va à mille à l’heure.
Rendez-vous 2: Cet après-midi en rentrant, je suis montée au sommet du parking en passant par la foule de voitures au RDC. Le soleil brille, il fait chaud. Je prends le temps de respirer et d’observer le paysage qui m’entoure. Je suis en pleine ville, mais la nature est si présente avec à ma droite une grande allée d’arbres verts et touffus.
Rendez-vous 3: Le pas pressé sous la pluie, je trouve refuge au RDC du parking. Les gens courent pour se mettre à l’abri, les enfants sautent dans les flaques; malgré la pluie ce lieu est toujours animé. Je prends l’escalator, et arrive au parking extérieur : VIDE. Le tableau est bien différent des jours ensoleillés : montages absentes, ciel gris. Et, les enseignes lumineuses, auxquelles je ne prêtais attention, ont attiré mon regard car leurs lumières traversaient le brouillard.
Rendez-vous 4: Ce matin, je suis partie plus tôt afin de passer par le parking. A peine 8 heures, il est déjà rempli aux trois quarts. Je monte là-haut, et constate aussi un grand nombre de voitures. La circulation est dense, j’entends : klaxons, freins, radio à fond, … La ville se réveille. Les couleurs du ciel me laissent sans voix, un mélange d’orange, de rose, de jaune… : une vraie aquarelle avec au loin la neige sur les montagnes.
Environnement civilisé
Nature urbaine
Constrat citadin
Tableau naturel