Carré 92

Carré d'étude réservé par Margo GIRARD

Une nouvelle ère ou une nouvelle aire

Nom du lieu : Quartier Ville-Neuve Village Olympique

jeudi 12 octobre 9h13 :

Je suis arrivée sur ce lieu, un quartier résidentiel, au coeur du village olympique, je ne me sens pas franchement à ma place, et pourtant rien ne le montre. Ne vivant pas ici, je ne suis pas sensée me balader dans cette cour intérieure, et encore moins me poser sur ce banc en face de ce aire de jeu pour enfant.
En ce jeudi matin, rien ne se passe, ou plutôt tout se passe mais ailleurs, les gens sont au travail, respectant les horaires citadines, et les enfants ont été contraints d’abandonner ce parc pour retrouver les bureaux de l’école. Ici, seul le bruit du chantier de rénovation d’un des 4 immeubles se fait entendre, rien de trop désagréable. Je suis persuadée qu’en revenant pendant le week end, l’ambiance sera différente.
Le banc sur lequel je suis assise est froid, usé, mal entretenu, comme le reste du parc, avec ce goudron fissuré, et le sol sale et pollué par quelques déchets. L’espace de jeu pour enfants à l’air d’être là depuis un bon moment, ses couleurs ne sont surement plus aussi vives qu’au paravant.
Le soleil parvient enfin à se hisser par dessus l’immeuble, me donnant un peu plus de lumière et de chaleur.

samedi 11 novembre 14h51 :

Me voila de retour sur ce banc, froid et un peu humide, la première chose que je remarque c’est l’aire de jeu qui a été totalement changée ! Quelqu’un a lu mes notes ? Le parc n’est pas encore accessible, entouré d’un grillage, les enfants le regardent avec envie.
Les enfants, c’est aussi une chose qui m’interpelle rapidement, ils sont là, plus à l’école, mais bien ici avec leur copains d’immeuble, ou leur famille, leurs cris et leurs rires me font sourire et me rappelle une innocence et une joie de vivre que tout un chacun a dans son enfant intérieur.

Harmonie inattendue : Le vieil homme et les pigeons au rythme de la ville

Un mur froid pour certains, un refuge pour d'autres

L'abris d'un arbre, aux jolies couleurs automnales

La jeunesse du parc attendant la jeunesse de cette génération

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024