Carré 91

Carré d'étude réservé par Laura PRAS

Un quartier, deux ambiances

Nom du lieu : Quartier Villeneuve - Village Olympique

J’arrive sur le lieu et je découvre une toute nouvelle partie de la ville que je n’avais jamais explorée. Campagnarde depuis petite, je ressens un sentiment d’insécurité dans ce quartier de Grenoble.
Je me pose sur un banc. Sous mes pieds, un graffiti aux couleurs des Jeux Olympiques. Au loin, un espace de jeux pour enfants, un bal d’oiseaux et un défilé de chats se jouent devant moi.

Face à moi, de grands immeubles dissimulant les montagnes, me procurent un sentiment de vulnérabilité.
À ma gauche, des résidences aux couleurs fades, un escalier en contrebas peu attrayant. À ma droite, une rue piétonne animée et dynamique : un vrai contraste dans un même lieu.

Les habitations de cette allée sont en rénovation. Une brume poussiéreuse, une odeur de soufre, le bruit des marteaux et des perceuses me rappellent les souvenirs partagés avec mon frère lors de chantiers familiaux.
Le bruit du tramway et des voitures ont disparu pour laisser place à celui des vélos, des passants et des enfants criant au loin.
Ces travaux rendent vivant ce quartier. Je me sens désormais plus rassurée.

Le moment d’une pause, les ouvriers et les habitants se retrouvent pour discuter. Nos aînés passent, observent, se posent le temps d’un instant pour regarder la main d’œuvre au travail.

Après cet amas de bruit et de poussière, les ouvriers rangent leurs matériels. Les habitants conversent encore avec les ouvriers. Une scène de rencontre se joue devant moi.

En ce 14 novembre, le froid s’est vite installé, les arbres perdent leurs feuilles couleur d’automne, camouflant le sol coloré.
Les travaux extérieurs sont finis, tandis que ceux d’intérieurs continuent. La nouvelle façade accentue la démarcation entre les deux espaces.
La nuit tombe vite, les façades sombres rendent l’espace inquiétant.

Je quitte ce lieu, laissant derrière moi mes préjugés.

Assis le long de la rue passante, les ouvriers en pause, conversent avec les habitants du quartier.

Façade sombre, espace peu rassurant

Façade rénovée mettant en valeur le sol teinté

Contraste entre rue passante dynamique et espace désertique

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024