Carré 90

Carré d'étude réservé par Amine EZ-ZAHOURI

De la tranquillité à l'agitation

Nom du lieu : Village olympique, Rue Christophe turc

Lors de mon arrivée dans la première partie de mon carré, j'ai été agréablement surpris par le calme et la tranquillité de cet endroit. Les arbres, cachant derrière eux les bâtiments de cette résidence, laissaient passer à travers leur léger feuillage les rayons du soleil, témoignant du début de l'automne et faisant ainsi briller l'herbe encore fraîchement mouillée. On s'y sent bien, le banc posé au fond de cette parcelle d'herbe nous appelle à s'y installer et profiter de cette atmosphère paisible et agréable.
Accompagné par le chant des oiseaux et les miaulements d'un chat qui semblait lui aussi profiter de ce coin de fraîcheur ombragé, je continue la découverte de mon carré.
Je passe donc de l'autre côté des bâtiments séparant mon carré en deux, et découvre une grande résidence. L'endroit semble vide, mais tout de même vivant. Plus j'avance, plus les cris des enfants jouant au football à côté s'accentuent, les conversations des personnes âgées assises au café de la résidence se clarifient et le bruit de la circulation se fait entendre. C'est comme si j'avais en quelques mètres changer d'endroit. Après quelques tours dans la résidence, je veux partir, l'intérieur de la résidence me met mal à l'aise, bien que d'apparence vide, c'est comme si le quartier nous observait de toutes parts, nous laissant avec ce brouhaha constent comme fond sonore. Les bâtiments nous entourent avec comme seule porte de sorties de sombres passages au milieu de ses mêmes bâtiments. On se sent vite enfermé et nostalgique de ce coin de verdure du début de la visite.

Allée principale de la résidence pauvre en circulation mais riche de bruits témoignant de sa vie.

Un coin de fraicheur au milieu des bâtiments.

Sombre passage menant au cœur de la résidence.

Allée où habitants et tumulte se rencontrent.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024