Carré 90

Carré d'étude réservé par Corentin CHAMPON

Confrontation entre végétation et urbanisation

Nom du lieu : Village olympique, Rue Christophe Turc

En arrivants sur place, mon premier avis fut que le quartier est très propre et où l'urbanisation se mélange avec la nature, la verdure et les feuilles des arbres dont ces dernières parsèment l'allée dû à l'automne. Le carré m'ayant été attribué se découpe en 3 zones :
La 1ère zone est définie dans la rue principale où l'on arrive. Une rue, dans sa globalité, très propre, avec des arbres, des feuilles, des gazouillis d'oiseau et une ambiance calme même si l'on entend au loin le bruit des moteurs. On entend aussi les voix des résidents, des enfants qui jouent, de l'activité humaine représenté par des jeux, du nettoyage et les bruit des pas mais par-dessus tout, s'entendent les croassements des corbeaux rendant le lieu lugubre.
La 2ème zone se situe sous le préau entre les 2 bâtiments très imposant, où l'ambiance est sombre, la résonance est angoissante, où l'on se sent à l'étroit et où les cris des corbeaux ne nous rassurent pas. Dans cette zone, nous sommes entourés de béton, avec malgré tout la vue sur la verdure à l'extérieur. En regardant du côté de l'allée principale, nous pouvons découvrir la face cachée de ce quartier très pollué puisqu'il s'y cache beaucoup de déchet dissimulés par les beaux parterres de fleurs et de l'autre côté se trouve le parc avec au pied des bâtiments, des amas de déchets et des odeurs d'urine très fortes.
En ce qui concerne la 3ème zone, il s'agit d'un parc très vert, enclavé au sein de grand immeuble de béton, où l'odeur n'est pas très attirante et où le bruit des moteurs et quasiment omniprésent. On voit bien que l'automne est présent puisque les feuilles parsèment la pelouse et les arbres sembles mort dû au manque de feuilles. Il y a aussi plus de passage dans cette zone puisqu'elle donne sur un parking proche de la grande route où les voitures passent et se garent.
Ce quartier parait donc, au premier abord, calme, propre, respectueux de la nature mais à regarder de plus près, on y découvre des facettes moins voir pas attirante.

Allée principale où passent beaucoup de famille à la sortie de l'école, où croassements des corbeaux et voix humaines retentissent.

Allée principale parsemée de feuilles où végétation et habitation se retrouvent.

Réunion entre bitume, gazon, automne et pollution.

Chemin menant à l'allée principale et où les gazouillis des oiseaux se mêlent au bruit des voiture.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023