Carré 89

Carré d'étude réservé par Cécilia DANTAS DE OLIVEIRA

Un quartier à préjugé

Nom du lieu : Rue Claude Kogan, Village Olympique

En me renseignant sur la localisation de mon carré, j’ai vu qu’il se trouvait dans le quartier des Jeux Olympique. Ce quartier à était créé pour les Jeux Olympique de 1968, plus tard les premiers habitant on commencer à s’installer dans différents logements
Curieuse, j’ai voulu lire ce que les étudiants des années précédentes avaient fait sur le lieu étudié, et en connaisse des antécédents du quartier, il est vrai que je redoutais beaucoup le moment où je devrais m'y rendre. J’appréhendais beaucoup de devoir mis rendre.


Sur le lieu, on ressent une atmosphère peu rassurante. Je ne savais pas vraiment quoi noter, les personnes que je croisais s’interroger ce que je faisais là, pourquoi je prenais des photos. C’est une réaction normale, on réagit tous comme cela face à un événement qui nous est inconnu.
Certaines personnes n’étaient pas rassurantes. Puis une fois que mon courage est réapparu, j’ai pu échanger en posant des questions aux personnes qui passaient.

J’ai rencontré un Monsieur qui habite dans le quartier des Jeux Olympique depuis 25 ans, il a immigré en France à cette époque. Il me racontait que plusieurs nationalités se côtoient dans ce quartier. Il me disait que c’était un quartier est autonome par rapport à la ville, car il y trouve tout ce dont il nécessite, il ne sorte que très rarement du quartier, cela aide aux préjugés comme ils restent tous ensemble sans ce mélangé aux personnes extérieures, ces derniers se méprennent souvent sur eux.
La méfiance des personnes est aussi due au fait que tous les habitants du quartier se connaissent, il remarque donc vite les personnes étrangères au quartier.
Mais il m’a aussi confié que la vie y a changé depuis ces dernières années, ils ont été largement impactés depuis le covid, la disparition de lieu important comme ceux qui leur fournissaient de l’aide sont très remarquer.

Un moment d’insouciance dans les habitudes quotidiennes.

L’opposition de la nature en arrière-plan avec celle des bâtiments qui se font face.

La méfiance dans le regard d’un habitant du quartier.

Un lieu emblématique pour les habitants.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023