Carré 87

Carré d'étude réservé par Anne SERMET

Retour en enfance

Nom du lieu : Le village olympique

Il y a le vent, qui fait bouger les feuilles, celles encore vertes dans l’arbre comme celles qui ont jaunies et qui tapissent maintenant le sol. Ce léger bruissement annonce le changement de saison ainsi que la venue des tons de l’automne.
Ensuite il y a les oiseaux, qui comblent le silence de leurs petits cris aigus ou de leurs roucoulements. Eux aussi sentent le changement, et voient leur duvet d’hiver remplacer celui d’été.
On entend les bruits de la ville, les voitures qui roulent, le tram qui passe, les personnes qui parlent, un homme qui part en trottinette électrique vers, j’imagine, son travail. Mais aussi les enfants qui crient, rigolent hurlent ou pleurent lorsqu’ils tombent en voulant s’attraper.
En ouvrant les yeux, milles sensations et émotions s’entrechoquent dans mon esprit, je me sens petite face à ces bâtiments hauts de plusieurs étages, mais libre en sentant l’air frais sur mon visage et en voyant le ciel au dessus de moi. Une pluie fine commence à tomber. Je suis écœurée, par l’odeur de cigarette et par la pollution qui imprègne dans l’air, mais bientôt c’est l’odeur du sol, des feuilles et de l’herbe mouillés qui emplie mes narines. Les enfants sont rentrés accompagnés de leurs parents, les passants se font moins nombreux, le silence règne presque je n’entends plus que la pluie qui tombe sur les jeux du parc.
Je repars, en marchant au milieu des flaques qui se forment autour de moi, laissant derrière moi un endroit calme, mais j’entends encore l’écho des rires enfantins qui s’envolent dans l’air…

Rare moment de calme dans ce parc

L'âme d'enfant de ce parc de jeux

Les immeubles qui s'ouvrent vers le ciel

La chaleur du soleil qui accompagne les rires des enfants

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024