Carré 83

Carré d'étude réservé par Solène GARCIA

Le calme dans la tempête

Nom du lieu : Groupe Scolaire Christophe Turc-Marie Reynoard

Tu arrives dans une allée centrale, paisible et calme, soulignée par des arbres blancs purs, comme recouverts de neige en plein mois de septembre, qui sépare, sans même le savoir, d’un côté de grands immeubles silencieux et endormies, réveillés par les voix stridentes de jeunes enfants qui rythment la journée ; et de l’autre côté, un bâtiment de bois et de verre qui bouillonne d’une centaine de fourmis et illuminent la rue par leur simple agitation, leurs rires et leurs cris.

A l’heure de la récréation, c’est comme un vent de jeunesse qui déferle dans le quartier, qui secoue les feuilles des arbres et interpelle les quelques passants. Un instant vif qui fait vivre le rue, face à ces immeubles, lourds, posés, implantés ; comme la maturité qui regarde l’enfance grandir. Deux entités face à face qui ne peuvent se quitter des yeux, si différentes qu’elles sont liées par le temps, dans la course de la vie.

Entre eux se cachent dans le décor, les boulots, régulièrement espacés sur les bords de la ruelle, tels des témoins de la vie quotidienne et témoins eux même des saisons qui passent, grâce au changement de leurs feuilles qui deviennent orangés, puis tombent et repoussent ; sont finalement le véritable poumon de cette place. Les feuilles : partie des végétaux par laquelle ils respirent, empêchent l’allée de s’étouffer par trop de lumière, mais aussi trop de bruit, telle une enveloppe protectrice délicate, qui nous laisse entrevoir le ciel et écouter les sons par quelques petites ouvertures tombées dans l’oubli.

L’atmosphère générale comme une pause dans le temps, nous donne envie d’y rester un instant, et nous invite même à nous assoir sur un des bancs pour profiter des rayons du soleil et s’accorder un moment de relâchement. Les voix des enfants créer un fond sonore apaisant, telle une mélodie ; ainsi l’heure n’a plus d’importance, nous pouvons observer le brouillard de bonheur qui nous entoure et les passants au ralenti.

Présence sonore de ceux que l’on ne voit pas

Moment de liberté

Le boulot des boulots

À hauteur de vision d’une fourmi

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023