Carré 82

Carré d'étude réservé par Lili FERNANDES CARVALHO

Dynamique sonore

Nom du lieu : École primaire

En arrivant à 10h12, depuis un point éloigné, j'entends déjà les enfants jouer dans la cour de récréation.
J'arrive devant une grande allée dessinée par un chemin en sable et des arbres.
Je vois le haut d'une structure en bois qui est l'école sans pouvoir voir la cour cacher par une haie fleurie, créant un espace plus sécurisant pour les enfants et qui n'est pas visible pour l'œil des passant.
Une fois assise sur une des chaise située au pied des haies, je perçois plus clairement le bruit des ballons, des pleurs, des rires.
De l'autre côté de cette allée se trouve des grands bâtiments, des résidences bien plus hautes que l'école. Des gens rentrent et sortent, d'autres personnes qui ne sont que de passage s'arrêtent pour observer les bâtiments qui les entourent en s'asseyant sur les chaises ou les bancs mis à disposition dans l'allée .
Les bâtiments créent un contraste, l'école a un parvis en bois et les couleur bleuâtre des mur s'opposent au gris des immeubles.
10h18 des enfants sortent de l'école en rang deux par deux accompagnés de deux adultes, ils s'amusent sur les structure en bois disposées au centre de l'allée.
10h23 une institutrice tape dans ses mains les enfants s'arrêtent de jouer et montent par un escalier surplombant les haies, visible à l'œil des passants.
D'autres enfants continuent à jouer, animant la rue par leurs cris, les pleurs, leurs rires.
10h26 des bruits venant de la rue principale se dirigent vers moi, c'est un groupe d'enfants revenants sûrement d'une activité à l'extérieur de l'école.
A 12h certains parents viennent chercher leurs enfants, les attendant avec impatience au portail.
Cette espace peut nous ramener à des souvenirs, plus particulièrement ceux de l'enfance grâce aux sons qui proviennent de l'école.
L'allée qui est aménagée pour les enfants et les passant rends l'atmosphère de ce lieu paisible. Les immeubles forment une barrière à cette allée. Le train de vie de l'école est la source de vie de cette rue.

Un cycliste et le retour agité d'un groupe d'enfants à l'école

Photo de l'allée où l'on peut apercevoir la façade de l'école.

Détail de l'école

Barrière d'immeubles

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024