Carré 80

Carré d'étude réservé par Mathis ANTOINE


La thébaïde

Nom du lieu : Allée de la Sylphide 38100 Grenoble

A seulement 5 minutes de l'arrêt de tramway La Bruyère, l'allée de la Sylphide passe inapercue. Elle se fond parfaitement dans la ville, sans que personne ne la remarque. Aucune spécificité pour attirer le regard, aucune particularité pour se distinguer. Cet espace est invisible aux yeux de tous.

Mais une fois que l'on s'y arrete, s'y intéresse, qu'on l'examine avec grand soin, on découvre un lieu des plus reposants. Tranquille, calme, apaisant, serein sont les premiers mots qui me viennent a l'esprit pour décrire ce lieu tant le silence y est éloquent. Saisi entre deux bâtiments résidenciels, l'harmonie s'installe en son sein. Seuls le chant des oiseaux et le souffle du vent resonnent dans cette rue si paisible.

Ce lieu nous offre un cadre idéal, avec un panorama sur les montagnes enneigées, le temps d'un repos sans fin. Une eurythmie se fait ressentir a tout point de vue. Les sons mélodieux tres légers, le parfait alignement des arbres, la symétire présente dans l'allée témoignent d'un ordre poétique. On déambule sans soucis dans cette rue d'apparence si banale.

La nature reprend toutefois ses droits. Les arbres et les buissons percutés par les rafales de vent, prennent vie dans ce calme absolu.

De nuit, quelques lampadaires eclairent le goudron de la chaussée, devoilant une vue nocturne splendide. Un banc nous permet de profiter de ce spectacle si rare.

Ce lieu devient alors l'endroit parfait pour se promener quand l'on veut profiter du plus doux son sur cette Terre: le silence.

Léger air frais, pas discrets, silence éternel

l'ordre des arbres de l'allée des romantiques

vue nocturne

a raz des voitures