Carré 8

Carré d'étude réservé par Lucille BIANCARDINI

Une collocation ?

Nom du lieu : Entre la bastille et le parking, sur le glacis .

Je me situe à plus de 400 mètres d’altitude surplombant toute la ville de Grenoble. Je suis un glacis juste derrière la bastille et j’ai connu depuis le temps, de nombreux habitants. Malgré mon âge, je connais toujours autant de nouvelles personnes ou autres car vous allez voir c’est une très grande cohabitation qui s’offre à moi.

Mon premier habitant, le plus important et le plus vieux n’est autre que la nature. En effet, la nature et moi entretenons un destin lié. La vue sur les montagnes vertes, cette pelouse, ces petites fleurs colorées offrent une bulle de sérénité avec au loin le son de la vie active. En parlant de cela, la hauteur nous permet d'entendre le mix parfait entre le bruit du vent et le trafic routier ainsi qu'aérien.
Grâce à la nature, d’autres êtres pointent le bout de leur nez, je parle bien évidemment des animaux. On peut les entendre ou même les voir vivre ici. Ils forment un cycle important et vital pour le bon développement de la nature.
Tous les trois forment un trio de choc pour faire vivre de nombreux sentiments.

En parlant de sentiments, ce sont mes colocataires les plus nombreux à qui nous procurons cela. Il s’agit en l’occurence des humains. Ces derniers ont tous leurs manières de vivre avec moi, la nature et la faune.
Effectivement, ils viennent se promener en famille sous les rayons du soleil. D'ailleurs, il y en a qui arrivent en tant que touristes pour découvrir mon potentiel historique et la beauté de mon panorama. Certains même sont ici pour travailler, en particulier pour que la nature soit plus belle que jamais. Je pense notamment à ce monsieur qui est venu débroussailler ce jeudi. Nous avons aussi mes préférés, les sportifs qui après avoir gravi la montée et souffert, voient en moi un accomplissement.
Mais ce sont aussi les humains qui menacent notre trio à force de repousser nos limites car ils empiètent de plus en plus sur notre espace de vie.

Je me demande donc, qui va être le dernier colocataire ici ?

Le trio est réuni: moi la colline, la nature avec la végétation et le soleil. Ainsi que les animaux avec le bruit des oiseaux en fond.

Même si les humains construisent sur moi, la nature m’aide à reprendre les choses en mains... mais encore pour combien de temps ?

Tout le monde s’occupe de moi, le soleil pour m’éclairer, la fleur jaune pour me décorer et l'agent paysagiste qui débroussaille pour me nettoyer.

Tout le monde est ensemble pour profiter du coucher de soleil derrière moi. Une collocation parfaite entre tous ?

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024