Carré 72

Carré d'étude réservé par Sylvain OLIVEIRA

Deux mondes , deux ambiances

Nom du lieu : 111 Rue de Stalingrad, 38000 Grenoble

Je me trouve au milieu d’un terrain de foot en terre battue, je sens mes pieds s’enfoncer légèrement dans le terrain, les agents municipaux venaient fraîchement de dessiner des lignes avec de la craie. Ce terrain est
encadré d’une part sur le long de la touche droite d’une rangée haie et d’arbres où
j'observe et j’entends de nombreux chants d’oiseaux. Ces chants me plonge dans une forêt alors que nous sommes en pleine ville. Sur la touche opposée, il y avait trois majestueuses chaînes. quand je passe en dessous de je me sens minuscule. Puis derrière les buts, se trouvait le club-house qui, à mon avis, mériterait un petit rafraîchissement. Je peux même distinguer au loin à l’intérieur du bâtiment, une piscine municipale, je pouvais même voir des enfants de s’amuser dans l’eau, cela me rappelle des souvenirs d’enfance, de l’autre côté en premier plan, il y avait l’entrée pour le stade derrière cela quelques arbres, j’imagine cette espace le week-end avec tous les parents qui viennent voir leurs enfants jouer.Puis en arrière-plan l’urbanisation avec ses tours d'habitation immenses je trouve que ces immeubles font tache avec le lieu. Enfin je vois les massifs montagneux qui encadrent ce lieu, personnellement, j’aime bien ce décor car je trouve qu’il nous fait transporter dans un autre monde. À côté de ce terrain de foot, se trouvait un véritable terrain de foot en gazon ou les agents municipaux sont en train de préparer le terrain pour les entraînements et les matchs du week-end.
L’ambiance qui se dégage de mon carré est plutôt paisible par rapport à l’agitation qu’il y a derrière les haies .Après j’imagine que le week-end cela ne doit pas être la même ambiance, mais tout aussi agréable. Quand je me rapproche du grand terrain de foot j’entends les machines en train de tondre la pelouse sur le terrain de foot, l’odeur de la pelouse fraîchement tendue cela me rappelle l’été dans mon jardin.

Une image vivante

Les travailleurs de l'ombre.

Roland Garros.

L’après match.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024