Carré 70
Carré d'étude réservé par Martin HAPPS
L’agitation en plein cœur de Grenoble
Nom du lieu : Rue des Alliés
En arrivant dans cette rue, notre premier regard se porte sur la vie en mouvements. Une forte agitation provient des voitures qui passent dans cette grande rue. Les sons forts ainsi produits, perturbent l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Le vent résultant du passage des voitures, accentue cet effet de mouvement, devenant presque assourdissant. En second plan, nous apercevons le regroupement qui progressivement se crée, des passants à l’abri bus, attendant celui-ci en discutant.
Cette agitation est rythmée par les feux tricolores : les voitures passent puis s’immobilisent comme dans un orchestre, modulant les sons à l’arrêt puis à l’accélération. Opéra auquel se joint les voix des passants qui s’attroupent peu à peu et dont les discussions sont de plus en plus fortes jusqu’à l’arrivée du bus, laissant après son départ, de nouveau le silence.
Quartier plutôt propre, les buissons qui rehaussent le petit muret sont bien taillés. Les façades des immeubles semblent avoir été repeints il y a quelques années seulement, s’opposant à celles de deux bâtiments abandonnés où les écritures sont à moitié effacées. Avec quelques fissures visibles et les grillages descendus, ils sont semblables à des prisons mortes.
L'air est frais même presque froid dans cette fraîcheur de la matinée d’un début d’automne. Cependant, les rayons de soleil sont doux et nous réchauffent.
Lorsque le silence qui est rare dans cet espace agité, se présente, alors on y découvre une ambiance agréable avec le chant des oiseaux dans le parking couvert par les arbres. Nous pouvons même écouter les roulements des feuilles mortes au sol, soulevées par la fine brise du vent qui les caresse. Si nous sommes suffisamment attentifs, nous pouvons remarquer la nature qui s'adapte dans cet espace rythmé et agité, les pigeons en quête de vivre délaissés par les passants.
Rue très mouvementée par le passage des voitures et passants produisant des sons rythmés tel un opéra
Rue très agitée par le passage des voitures et passants
Personnes descendant de l'arrêt du bus en travaux pour être agrandit
Feu tricolore qui rythme le passage des voitures et piétons tel un chef d’orchestre