Carré 69

Carré d'étude réservé par Julien HEUDES

Encerclé

En arrivant à mon carré ce matin, je me rends compte que ma visite précédente s’était limitée à ses bords. Le calque satellite m’en dis plus, le lieu semble contenir une cour intérieure. Je commence un long tour durant lequel je ne vois que barrières de sécurité et portes fermées.

Alors que je commence à me dire que je ne verrais pas au-delà des tous ces obstacles, je tombe nez-à-nez avec une grande percée dans le bâtiment qui me fait face. Mon passage dans cette brèche me donne l’impression de franchir la porte d’un lieu qu’on voulait à tout prix me cacher.

Heureux d’accéder à cette cour mystérieuse, je suis immédiatement refroidi. Je me trouve au milieu d’un espace vide. Vide de vie ; vide de verdure ; vide de chaleur. Encerclé par des murs qui me regardent en me défiant de parvenir à voir aux dessus de leur haute stature. Je n’aime pas le bruit monotone de la route et le passage incessant des voitures renforce en moi ce sentiment de ne pas être à ma place.

Un bel érable vient me rassurer en m’exposant fièrement son pelage rouge éclatant. Il se cache derrière un garage qui lui n’a qu’une chose à me montrer : sa pancarte interdit de stationner. Elle a bien raison cette pancarte, je n’ai vraiment pas envie de stationner ici toute la journée. Derrière moi, j’entends tout à coup le bruit d’une porte qui s’ouvre. Une pharmacienne sort et me regarde surprise. J’ai l’impression qu’elle n’a jamais vu quelqu’un se poser sans rien faire ici. Alors qu’elle m’observe, elle trie les livraisons de médicaments pour les ramener en pharmacie.

Je pose mon trépied pour immortaliser ce moment et une voiture rentre. Le conducteur, intrigué, me demande ce que je fais. Je lui explique que j’étudie l’ambiance de ce lieu et lui avoue que je me sens comme encerclé dans cet espace parcellé et privatisé. Il sourit puis laisse un silence avant de me dire « viens donc voir mon garage ça va te créer une ouverture ! »

Mouvements incessants

(vidéo prise avec l'accord de la pharmacienne)

La brèche

L'érable emprisonné

L'ouverture !

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023