Carré 67

Carré d'étude réservé par Eva RODRIGUEZ

Beaucoup de circulation en ville.

Nom du lieu : Rue de Stalingrad, arrêt Eugène Sue

Un jeudi d’octobre, il est 11h passé.
Le ciel est clair, il fait plutôt beau.
Je suis assise sur de banc, il y a beaucoup de bruit autour de moi, il faut chaud. Il est difficile de se concentrer sur une seule chose. On entend le brouhaha de la ville, le bruit des voitures, des gens qui passent, les jardiniers qui tondent la pelouse, les bus… tous ces sons canalisent mon attention.
En me concentrant un peu plus sur tout ce qu’il se passe autour de moi, j’arrive à percevoir des bruits plus discrets, comme le chant des oiseaux, le léger souffle du vent.
Les gens qui m’entourent ont, pour la plupart, l’air pressé, ils marchent vite, parfois ils courent pour ne pas rater leur bus.
Je suis toujours assise, j’ai comme l'impression d’être dans une bulle hors du temps, comme si tout le monde autour de moi était pressé, ce n’est pas mon cas.
Je sens, bien sur, l’odeur de la pollution émise par les voitures, mais aussi l’odeur de l’herbe franchement coupée de l’autre coté de la rue.
Des collégiens passent… j’entends leurs rires résonner dans ma tête, eux ne sont pas pressés, mais je n’entends plus qu’eux. Ils rentrent probablement chez eux pour déjeuner.

Un mercredi de novembre, il est 17h20.
Il commence à faire sombre, le vent est froid.
L’ambiance est différente de la fois précédente. Même si il y a toujours beaucoup de passage, les gens ont l’air moins pressé. Probablement car ils rentrent chez eux, ils ne sont pas en retard.
Ce jour, je n’entends pas le bruit des oiseaux, je suis concentrée sur le vent, je n’entends que ça, ainsi que les voitures et les gens qui passent, les bruits de la ville.
Les bus sont bondés, mais les gens insistent quand même pour monter dedans afin de rentrer chez eux au plus vite, il fait vraiment froid. J’entends des personnes qui reniflent, d’autres se mouchent.
Il y a beaucoup de vélos qui passent juste devant moi.
Un homme avance vite avec une poussette, les pleurs de son enfant viennent jusqu’a moi.

Une tondeuse comme fond sonore.

Passage coupé de la circulation des voitures.

Circulation dense à 17h30.

Les montagnes surplombent la ville.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024