Carré 67
Carré d'étude réservé par Tom CONSTANTINIDES
Un Peu de Nature et de calme autour d’un axe routier
Nom du lieu : Rue Stalingrad, Arrêt Eugène Sue
Aujourd’hui, le 25 Octobre 2022, par un temps nuageux, peu de vent, encore une belle luminosité, et une chaleur agréable, j’examine mon carré.
je me retrouve devant cet axe routier qui rend l’endroit peu calme à cause du mouvement incessant des voitures qui s’arrêtent au feu rouge et ensuite redémarrent.. Le quartier s’anime par le ballet des voyageurs qui montent et descendent du bus.
Avec ce mouvement perpétuel de véhicules en tous genres, l’ambiance sur cet axe est stressante. Tout est organisé, minuté, sans répit. Bien sûr, on sent que l’on est en ville par la présence des gaz d’échappement. L’air est loin d’être pur.
Sur les trottoirs les passants sont présents et s’activent tout comme les véhicules.
Assis sur un banc, le long de cet axe, mon œil regarde plus loin et j’aperçois la montagne. Elle est sublime, massive et cela me donne envie de m’éloigner encore plus et de partir de la ville si bruyante. Mais je retrouve vite la réalité car les odeurs de gaz oïl me chatouillent les narines et me font reprendre le fil de ma réflexion.
Puis, énervé par le bruit incessant causé par les véhicules, j’observe autour de moi pour chercher un lieu calme. Mon regard tombe sur un petit parc à côté d’un Ehpad. Je décide donc de m’y rendre.
Cette zone semble être un endroit paisible, serein, il y a peu de mouvements. Je peux entendre quelques conversations de personnes âgées autour d’une tasse de thé. Le lieu est intéressant car ce parc est commun entre la maison pour personnes âgées et une zone ludique pour les enfants. C’est un lieu de rencontre entre des personnes qui ont un vécu et l’innocence des enfants. Cette ambiance calme va adoucir celle qui est agitée par la zone de circulation.
Je m’aperçois que cette nature est forte et que finalement elle a tous les droits au milieu de ce bitume. On la canalise mais elle peut rapidement reprendre sa place.
Je suis attiré par ce lieu car il m’extirpe du bruit des moteurs bien que je sois tout près de l’axe routier.
Mouvement en tous genres!
Circulation urbaine.
Comme un air de bois... dans la ville.
Calme et douceur d'automne au parc.