Carré 63
Carré d'étude réservé par Elliot PAIRE
Chorégraphie urbaine
Nom du lieu : Parking public Jacquard, Rue de Stalingrad
En arrivant sur mon lieu d'étude, la première chose qui me marque est l'abondance de véhicules. Leur omniprésence autour de moi imprègne l'ambiance du lieu. En effet tout ce que je suis capable d'entendre en me promenant est le grondement des moteurs et le son des roues sur le bitume. De plus, il est difficile de sentir l'odeur de quoi que se soit d'autre que celle des gaz d'échappement provenant du carrefour à proximité où de nombreuses voitures se succèdent dans un rythme infernal qui ne semble jamais s'arrêter plus de quelques secondes. Visuellement, mon expérience était similaire. Peu de choses à voir si ce n'est un parking en mauvais état, la route et un immeuble. J'ai pu cependant observer la présence d'un point de verdure, un espace en contraste avec les alentours qui sont surtout gris, bétonnés.
J'ai été surpris de n'avoir croisé aucun passant durant toute la durée de l'expérience. Malgré le temps passé sur le lieu, les nombreuses voitures sur le parking et les quelques habitations autour. L'endroit semble presque à l'abandon, utilisé seulement occasionnellement pour garer des véhicules où comme un simple point de passage sur le long d'une route. Comme témoin de cette négligence, le parking, dans un état déplorable, où il est difficile de marcher sans mettre le pied dans un trou.
Ce lieu a donc une ambiance particulière, très vide et pourtant très agité, ou le béton et l'essence sont rois. Rythmé par le son des moteurs et par la danse incessante des voitures partout autour, il est difficile d'y passer un moment agréable ou reposant.