Carré 62

Carré d'étude réservé par Germain SION

Une tranquillité mouvementée

Je suis posté là où la rue Lagrange rencontre le rue de Stalingrad. Il est tôt, le lieu est mouvementé mais reste agréable.
Au carrefour des deux rues, la circulation est importante. Un mouvement de va et vient régulier est créé par les feux tricolores. S’y ajoute le passage irrégulier des cyclistes et des piétons, empruntant un système complexe de pistes cyclables. Les grenoblois sont pressés, le passages des uns et des autres est rapide. Un brouhaha incessant est dégagé par ce flux de personnes. Ce carrefour est bruyant et désordonné. Je ne m’y sent pas à l’aise.
Mon attention se détache de cette partie du lieu pour se tourner de l’autre coté. Une piste cyclable file le long de la rue Lagrange. Large, parfaitement droite, bordée d’arbre, elle donne l’impression de disparaître dans les profondeurs… Tout de suite le stress déclenché par la circulation disparaît. La piste est calme, quelques vélos s’y engagent pour finalement disparaître dans l’ombre des arbres. Le soleil est bas dans le ciel, il vient illuminer l’herbe verte encore humide de rosé. Un vent frais me donne un frisson. Un instant j’arrive à me détacher de la ville, j’entends le chant joueur d’un pinson, le vent dans les branche du chêne devant moi, je m’imprègne de l’odeur de l’herbe réchauffé par les rayons matinaux. Je laisse mon esprit rêvé un moment… Le klaxon du bus me ramène à la réalité et le bourdonnement de la ville m’engloutit à nouveau.
Je traverse la rue pour m’arrêter devant Le Choux, un café d’où j’ai une vue imprenable sur les deux parties du lieux. D’ici je peut observer le flux des grenoblois affairés, tout en étant apaisé par la tranquillité de la piste cyclable. Finalement ce lieu n’est pas désagréable et l’osque je passe devant, je m’arrête un moment pour observer l’indifférence des citadins face à la beauté du vivant.

Véhicules à moteur ou à pédales, quelle direction?

Graffitis égaillant le passage joyeux des cyclistes.

Rouge ou vert?

La piste disparaît...

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024