Carré 62
Carré d'étude réservé par Marie-lou GROSSI
Carrefour des envies et des obligations
Octobre 2022, Grenoble, sud de La Capuche
Au croisement de la rue Stalingrad et de la rue Général Ferrié, me voici au milieu du flot quotidien des automobilistes, des cyclistes et des passants. Ce carrefour est actif et désormais éveillé à l’arrivée du milieu de la matinée. L’humidité est toujours présente comme en témoigne la rosée encore accrochée aux herbes et un ciel dégagé d’un cyan éclairci. Les deux rues se donnent le relais, les feux verdissent et rougissent à tour de rôle pour laisser les automobilistes s’affairer. Pour contraster avec ce carrefour routier bruyant se déroule une piste cyclable au milieu d’une végétation débutant par des bandes d’herbe suivies d’arbres assombrissant le fond. Ce redoublement végétal donne une impression d’infini pour les cyclistes qui s’y enfoncent.
Différents types de profil se distinguent ; les personnes qui paraissent pressées et celles qui flânent et se déplacent pour le plaisir.
À l’heure qu’il est, certains se rendent travailler, d’autres se promènent, chacun suit son but ou au contraire se laisse distraire par le calme verdoyant de la piste cyclable et du chemin pédestre.
À l’angle des deux rues se tient une brasserie : la Brasserie Choux. À cette heure-ci, il est temps pour des personnes âgées ou des travailleurs de s’asseoir lire le journal ou discuter autour d’un café.
Juste derrière la piste cyclable, son calme et un mur orné de graffiti, une zone industrielle et son parking semblent quelque peu abandonnés comme en témoignent les voitures rouillées, les murs tagués, les fenêtres condamnées…
Après quelques minutes à essayer de trouver d’intéressants points de vue, mon activité interpelle du regard quelques passants qui ne s’arrêtent pas et continuent simplement leur chemin.
Après mes visites de ce lieu, me voilà capable d’affirmer que, que cela soit pour le travail ou le loisir, cet incessant trafic observé de loin par la brasserie révèle l’identité active de ce carrefour grenoblois.
Relais incessant entre les vélos grenoblois et le trafic routier
Passage pour promeneurs entre bâti et trafic
Piste cyclable numéro 2 : direction Saint-Egrève
Zone désaffectée et parking délaissé