Carré 60

Carré d'étude réservé par Amine HADEF

Un havre de paix caché par la ville

Nom du lieu : Rue Hippolyte MULLER 38000 Grenoble

Samedi 29 octobre 13h20,
Je marche à pied pour arriver à mon carré, de loin j'aperçois une longue route étroite où il y'a beaucoup de voitures. En me rapprochant, je commence à entendre le bruit des personne discutant autour d'un verre sur la terrasse d'un bar. Juste à côté un tabac, plusieurs jeunes discutent, rigolent. Petit à petit en explorant mon carré, je découvre un petit havre de paix, un endroit où l'on entend les oiseaux chantaient et où l'on peut s’asseoir, un endroit où le mariage entre nature et urbain se déroule
Plus loin de l'autre côté d'un bâtiment, une grande rue ayant beaucoup de passage, une rue où l'on voit les habitants marcher, parler, où l'on voit des familles se réunir. En face du bar, l'arrêt de bus La Capuche où le C3 passe environ chaque 10 minutes et où le klaxon de celui ci se ressent comme un métronome, un sentiment de refrain, de revivre le même moment.

Dimanche 13 Novembre, 15h00
Cette fois ci , je sors du bus C3 à l’arrêt la Capuche pour arriver devant un endroit calme, le brouhaha du bar qui donnait une impression de vivre avec l’autre, n’est plus présent, il y’a très peu de passage et un environnement désert qui est brisé jusqu’à ce qu’une voiture passe devant nous, quelques personnes traversent le piéton, certains parents accompagnent leurs enfants pour jouer avec eux. Comparé a la première fois , lorsque l’on décide de s’asseoir dans le "petit havre de paix" , le chant des oiseaux n’est plus coupé par le bruits des personnes au bar, comme si un orchestre était entrain d’interpréter une musique , et que le public restait muet pour apprécier le moment présent, un endroit que l’on pourrait décrire par un mot, tranquillité.

Un dimanche après-midi, rythmé par les passants et le trafic .

Un havre de paix où l'on entend la douce symphonie des oiseaux, accompagné d'une brise de vent venant frotter les feuilles entres elles .

Mariage entre nature et urbain.

Un bar inanimé, un lieu de rencontre où l'on croise le silence.

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2023