Carré 57

Carré d'étude réservé par Joanna NOUGUIER

Une impasse hors du bruit

Nom du lieu : 35 Rue Général Ferrié, Grenoble

Quand je suis arrivée dans l'impasse, petit à petit, le bruit de la ville s'est estompé, laissant place à un calme inhabituel. Je me suis sentie très éloignée des trépidations de la vie urbaine, bien que le trafic quotidien de la rue Général Ferrié soit incessant.

Cette étroite impasse débouche sur un parking résidentiel, qui parait bien trop petit pour accueillir tous les véhicules des occupants de l'immeuble. En longeant ce parking privé par la gauche , la rue se divise en deux voies sans issue. La première, sur la gauche, donnant accès à un bloc composé de six garages, l'autre, en face, à un portail permettant l'accès à un terrain privé délimité par un mur.

En restant à l'intersection, j'observe un hangar délabré sur la gauche alors que sur la droite un nid de végétation entretenu contraste. L'ensemble est entouré par de barres d'immeuble plus ou moins grandes en arrière-plan. J'ai une vue globale sur les immeubles. J'arrive à discerner des mouvements dans les appartements et ainsi imaginer des scénarios. À ce moment là, j'aperçois une personne plutôt âgée qui s'installe sur son balcon au 6ème étage ,orienté ouest. Elle s'organise pour boire son café en profitant du soleil d'hiver. Les immeubles sont imposants, et je m'ai une impression d'écrasement avec une sensation d'être observé tout en observant.

Mon attention se porte sur la droite , où je distingue une zone de végétation à l'arrière d'une bâtisse d'un étage. En fait je suis interpelée par les gazouillis d'oiseaux, Ce n'est pas mon imagination : les arbres sont habités par une population d'oiseaux qui me coupe de la ville.

L'expérience est étonnante et laisse penser qu'il y a bien d'autres endroits calme à découvrir dans l'agglomération.

J'entends la nature, ce n'est pas mon imagination. Non, il y a une dialogue qui se crée.

L'entrée dans l'impasse avec le parking privé. Photo prise quand je ressorts.

Intersection du bloc des six garages et de la voie sans issue . A l'arrière plan l'immeuble au balcon ensoleillé .

Contraste entre végétation et urbanisation. A l'arrière de la bâtisse ilot d'où vient les gazouillis d'oiseaux

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024