Carré 52

Carré d'étude réservé par Ines TALOUD

Un chantier en ville

Il est 11h30 quand je m’avance pour la première fois dans cette petite ruelle. Mais quelque chose attire rapidement mon attention, des travaux ont envahi la zone. Je me rapproche en observant la scène et je me rends compte assez rapidement que c’est exactement à l’emplacement de mon carré que quatre petits immeubles sont en construction. J’ai pris le temps d’explorer les alentours et de me familiariser avec cette transition urbaine, qui a impacté tout le système et la tranquillité de ce lieu.
Malgré l’importance de ces travaux, la rue reste assez calme, les bruits de la circulation des axes environnants raisonnent comme un bruit de fond lointain tandis que par moments, les bruits du chantier prennent le dessus. J’arrive à distinguer quelques fois des discussions des ouvriers coupées par les bruits des machines. Il n’y a pas beaucoup de circulation, de temps en temps un vélo ou un passant viennent apporter de la vie à cet endroit.
Le contraste entre le passé et le futur est flagrant, cette rue se transforme au fil des années, des nouveaux bâtiments se construisent, d’autres sont rénovés, mais les anciens immeubles dominent encore le paysage.
La distance entre certains bâtiments d’un côté de la route laisse place à la grandeur des montagnes éclairées par les rayons du soleil.

Une tranquillité perturbé

Sous les grues et les marteaux

Là où la ville se redessine

équilibre entre béton et nature

Navigation

Mes contrôles

Cinémathèque de Grenoble

École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble Laboratoire CRESSON - UMR Ambiance Architecture Urbanité

Développement Go On Web © 2016-2024